Il semblerait que la récente initiative d'Electronic Arts, qui consiste à faire payer l'accès au online notamment pour les jeux d'occasion, fasse des émules. Les dirigeants d'Ubisoft ont en effet confirmé qu'ils observaient la manœuvre avec intérêt et envisageaient de faire tout pareil dans un avenir proche, c'est-à-dire réclamer une dîme de 10 dollars pour tout accès aux services en ligne.
Ils ont également profité de cette même annonce pour rappeler qu'ils avaient en ce moment dans leur besace cinq projets de MMO free-to-play, notamment ceux basés sur les univers de TrackMania et Might & Magic.
Enfin, l'éditeur continuera de développer pour le XBLA et le PSN, ainsi que pour Facebook. Et de préciser qu'ils se serviront aussi de ce dernier plus intensivement pour diffuser leur propagande marketing. Ce qui revient au même que de dire que l'eau ça mouille.
Toujours est-il que cette histoire de 10$ risque d'en chiffonner plus d'un. Quand c'était juste EA, on pouvait encore croire à un coup de bluff isolé. Mais s'ils s'y mettent tous, je ne vois pas comment on va pouvoir y échapper.