Traditionnellement, le mois de mars est un mois faste pour le jeu vidéo. La fin d'année fiscale coïncide avec le lancement de gros titre et génère donc mécaniquement un boost de ventes. Résultat, le mois d'avril en pâtit souvent.
C'est visiblement le cas encore cette année aux USA, où le NPD Group vient de publier les chiffres d'avril 2010. Résultat une chute de 26% sur un mois du chiffre d'affaire du jeu vidéo... et de 11% sur un an. La plus grosse baisse est notée dans le secteur du Hardware qui lui, s'effondre de 37% par rapport à la même période l'an passé !
- Software : 398,5 millions de dollars (-22%)
- Hardware : 249,3 millions de dollars (-37%)
- Accessoires : 118,4 millions de dollars (-9%)
Il s'agirait du 4ème plus gros déclin de chiffre d'affaire depuis septembre 2000. Un effondrement que les analystes imputeraient à la baisse de 61% du marché des consoles portables... Non pas que la DS et la PSP ne se vendent plus, mais il y a un an, elles se vendaient infiniment plus. Tout est donc question de proportion, car pour conclure, le jeu vidéo à tout de même généré 766,2 millions de dollars en avril 2010 aux Etats-Unis.
On a connu marché plus sinistré...