Quelques années après une version DS qui déjà, était fort réussie, TrackMania déboule sur Wii, pour le plus grand bonheur des amateurs de petits voitures pour qui la construction de circuits autant que les courses délirantes à plusieurs, réveillent d'impérissables souvenirs. Nous avons pu nous essayer à une version preview du titre, certes bridée, mais qui donnait le ton sur ce que l'on y trouvera avant sa sortie en septembre prochain.
Manette en mains, la version remaniée sur Wii du titre créé par Nadéo se veut comme la tradition l'exige : avant tout ultra conviviale, comme les précédentes. Cette fois, c'est Firebrand Games qui s'y colle, et veut épater son monde avec la première incursion du titre dans le monde de la console de salon. Si nous n'avons pas pu débloquer la campagne Puzzle et Plate-forme, non présentes sur la galette, il nous a néanmoins été possible de nous adonner aux nombreux circuits du jeu, avec différents bolides et sur différents décors, mais aussi au mode Editeur, indispensable pour prolonger le plaisir de la conduite. Pas moins de 200 circuits pré-enregistrés sont prévus pour le mode Solo, le tout dans 5 modes de difficulté, dont seuls les deux premiers étaient ouverts. Si l'éditeur de circuit requiert d'utiliser obligatoirement un Nunchuck associé à la Wiimote, en revanche, vous pouvez diriger vos bolides avec la Wiimote seule, avec un volant Wii, avec une manette classique ou bien avec le duo Wiimote/ Nunchuck. Je ne vous garantis pas forcément le même feeling avec tous...
Nombreux challenges
Maniable et très speed, comme on pouvait s'y attendre, Trackmania Wii propose des circuits généralement situés en hauteur, pour encore plus de gamelles, et bien entendu, ça va très très vite. Les tracés sont constitués de loopings, tremplins, turbos et autres chicanes placés à des endroits incongrus. Très courts, les challenges n'en sont pas moins relevés, surtout si vous voulez décrocher la médaille d'or sur chacune des courses disputées, avec de l'argent à la clé : les Coppers. Classique, la difficulté est grandissante à mesure que l'on progresse, ce qui permet de se familiariser également avec les différents types de véhicules proposés. On en dénombre 6, de la simple Jeep à la F1, en passant par le Truck ou encore la voiture de sport. Tous se conduisent évidemment différemment et ont leurs propres façons d'accélérer et de tourner dans les virages. Vous irez fouler de vos roues des circuits à l'adhérence différente selon que l'on se trouvera dans le décor du Désert, du Rallye, Island, Coast ou encore Snow et Stadium.
Edith à la rescousse
Un jeu TrackMania sans éditeur de circuit ne serait pas tout à fait un TrackMania. Après un tutoriel somme toute efficace, on pouvait laisser libre cours aux créations les plus folles, puisque tout ou presque nous est permis. Pas trop compliqué à prendre en mains pour les débutants, il faudra aux meilleurs, j'imagine, bien plus de dextérité et de temps pour créer le circuit ultime et le partager sur internet. Dans la version définitive du jeu, on sait que l'on pourra en effet partager ses oeuvres, mais également jouer jusqu'à 8 en même temps (mode Hotseat, chacun son tour), en écran partagé jusqu'à 4 sur la même console, ou en Wi-Fi à 6 joueurs. Les Coppers quant à eux, permettent de débloquer des nouveaux circuits, des blocs de construction de circuits ou encore des skins.
Prévu pour septembre prochain, cet opus Wii s'annonce particulièrement riche et plaisant. Convivial voire idéal pour les parties à plusieurs, il ne néglige pas pourtant la partie création du jeu, avec la possibilité de construire ses propres circuits "24", dont les limites seront celles de votre imagination. Enfin, presque. En espérant que d'ici à sa sortie, les développeurs auront zappé cette musique technotruc immonde, qui personnellement, m'a bien cassé les oreilles.