Il est toujours intéressant d'avoir une vision chiffrée des marchés dans lesquels on évolue. Ainsi, Newzoo et TNS ont conjointement mené une enquête sur la répartition des joueurs de jeu vidéo (dans une sélection de pays occidentaux). Contrairement aux sondages habituels qui utilisent des retours de revendeurs, les chiffres ont été récoltés ici auprès d'un échantillon de 13.000 joueurs âgés de 8 ans et plus. Voici le classement portant sur l'année 2009 :
- Etats-Unis : 183,5 millions de joueurs
- Allemagne : 35,5 millions de joueurs
- Angleterre : 31,3 millions de joueurs
- France : 25,4 millions de joueurs
- Pays-Bas : 9,3 millions de joueurs
- Belgique : 4,7 millions de joueurs
En nombre brut de joueurs, la France se trouverait donc désormais en 3ème position européenne. On notera que les 3 premiers pays européens sont finalement assez proches les uns des autres... mais l'élément notable reste l'avance absolument stratosphérique des Etats-Unis. En effet avec plus de 183 millions de joueurs (pour 300 millions d'habitants), il s'impose définitivement comme le premier marché mondial. Un marché supérieur à la somme des 5 premiers pays européens.
Mais plus important encore que le nombre de joueurs, la valorisation du marché reste la donnée déterminante. Et dans ce domaine, quelques changements sont à noter.
- Etats-Unis : 25,29 milliards de dollars
- Angleterre : 5,59 milliards de dollars (3,78 milliards de livres)
- Allemagne : 4,63 milliards de dollars (3,65 milliards d'euros)
- France : 4,53 milliards de dollars (3,57 milliards d'euros)
- Pays-Bas : 0,74 milliards de dollars (0,59 milliard d'euros)
- Belgique : 0,72 milliards de dollars (0,57 milliard d'euros)
Une fois de plus les Etats-Unis caracolent en tête, mais il est intéressant de noter que l'Angleterre devance sensiblement l'Allemagne (où il y a pourtant sensiblement plus de joueurs... mais qui doivent donc acheter moins de jeux). A ce titre, c'est visiblement les joueurs français qui consomment le plus si l'on en croit le ratio nombre de joueurs/chiffre d'affaire généré.
Attention cependant, cette enquête reprend les chiffres de l'année 2009. D'après nos informations, le début 2010 a été un véritable bain de sang sur le sol français. Ainsi, hormis Final Fantasy XIII, rares sont les titres a avoir connu une belle destinée sur les linéaires. Il se pourrait donc bien que les chiffres 2010 se montrent beaucoup moins "roses".