Au Japon, la chaîne de restauration rapide McDonald utilise la Nintendo DS pour former ses nouveaux employés. Les frites n'ont jamais été aussi... tactiles !
Le logiciel a été développé spécialement par Nintendo, pour répondre à la complexification des tâches à accomplir dans un McDonald. Maîtriser la friteuse, saler correctement les frites, monter et emballer les hamburgers... Pour un peu, on croirait presque qu'il s'agit d'un art !
En réalité, cette opération a pour but de réduire le temps de formation des employés, ainsi que les coûts entrainés par ces formations. Et il s'agit d'un sacré pari, lorsqu'on sait que la mise en place de cet apprentissage par le jeu a coûté près de 1,6 milliard d'euros à la chaîne ! Le titre lui, a coûté la somme de 2,2 millions de dollars à McDo.
D'après l'agence de presse Bloomberg, déjà 80% des 3700 restaurants McDonald implantés au Japon sont équipés de ce nouvel outil d'apprentissage. D'ici à la fin de l'année, ils le seront tous. Depuis 2009, la DS est une habituée du fast-food, puisque des offres à télécharger via les bornes Nintendo Zone invitent les consommateurs à se rendre plus souvent chez McDo avec leur DS...