Ca y est ! Hier matin, une bonne partie de la rédaction de Gameblog a pu goûter (à nouveau pour certains) à Natal, la fameuse caméra capable de reconnaitre les mouvements des joueurs sur Xbox 360. L'occasion de faire le point sur les informations plutôt pessimistes en provenance des développeurs, que nous avions révélées il y a quelques jours.
Aujourd'hui, nos impressions sont partagées puisque cette première mise en bouche manquait encore de consistance. En effet, nous n'avons pu jouer qu'à une démo technique nommée "Ricochet" (la même que celle présentée en juin dernier à l'E3). Une sorte de casse-briques dans lequel votre avatar frappe plusieurs ballons pour détruire, très logiquement, des briques situées au fond d'un couloir.
À noter, au préalable, que la démo avait lieu dans deux pièces pour accueillir différents groupes invités. L'une vaste et bien éclairée, l'autre dans un lieu plus réduit en taille et illuminé par un projecteur, a priori pour que la lumière soit constante et assez forte (mais l'événement était aussi filmé par des équipes de Microsoft, il se peut que ce projecteur ait été installé pour cela aussi). Enfin, nous avons eu la confirmation que le Project Natal n'est pas le nom définitif... et il nous fut interdit de filmer ou photographier la caméra, toute blanche, assez épaisse et qui mesure une vingtaine de centimètres de long (plus large que le prototype utilisé à l'E3). À noter que cette fois, alors qu'elle était branchée à un PC à l'E3, la caméra était en USB sur une console 360 debug.
S'il est agréable de voir ses mouvements apparaître à l'écran, vous allez vous rendre compte que Julo et RaHaN attendent plus de précision et s'inquiètent surtout d'une certaine latence entre les actions et leur réalisation effective sur la télé. Évidemment, il s'agit d'une version encore prototypale de Natal, et il est préférable donc d'attendre l'E3 prochain pour se faire une meilleure idée des possibilités de l'objet.
La profondeur est par exemple assez mal gérée (les bras en arrière sont mal reproduits) et il ne semble pas que la force des coups soit pour le moment prise en compte correctement (un mouvement rapide produit souvent le même effet qu'un mouvement plus lent). On a pu également vérifier que la détection des mains seules laissait à désirer, et qu'il faudra probablement pas mal d'espace chez soi pour en profiter, mais l'expérience globale restait concluante... bien que, pour le moment, moins précise qu'en utilisant un Wii MotionPlus ou le PlayStation Move. L'absence totale de calibration (on marche devant la caméra et le corps est détecté) est un plus agréable. Si le joueur sortaitdu champ de vision de la caméra, Ricochet se mettait automatiquement en pause, et reprenait aussi tout seul une fois le joueur de nouveau dans la zone de captation. De même on pouvait se croiser à deux joueurs sans perturber le système.
En attendant, je vous laisse déguster ces impressions "à chaud" avec une vidéo made in Poufy, ainsi que les ridicules acrobaties journalistiques de ces reporters hors pair durant leurs parties sur Natal. Et n'oubliez pas que cette "merveille de technologie" est prévue chez nous pour la fin de cette année ! Au passage, sachez qu'une rumeur, émise par le célèbre analyste Michael Patcher, voudrait qu'un pack console (250 Go) + caméra Natal voie le jour cette année pour 299 dollars. Si ces prédictions sont exactes, et compte tenu de ce que j'ai pu voir hier, je dois reconnaitre que, de mon côté, je pourrais être intéressé !