Depuis que j'ai découvert DotA, MOD gratuit pour Warcraft III, dans une obscure LAN parisienne organisée par Monsieur Lâm, je me suis toujours demandé pourquoi aucun éditeur n'avait essayé d'en faire un vrai produit autonome. Aujourd'hui, mon voeu a été largement exaucé : après Demigod et League of Legends, Heroes Of Newerth est le troisième titre à s'attaquer au genre jusqu'ici sous-représenté des MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Alors, qu'offre-t-il de plus que son illustre ancêtre ?
À cette question, j'ai bien envie de répondre : rien (ou presque), et c'est justement ce qui fait sa force. Contrairement à ses petits camarades, HoN joue la carte de la fidélité et assume pleinement sa filiation. Le joueur de DotA sera ici en terrain connu : les mécaniques de jeu sont en tous points identiques. Deux équipes de cinq joueurs s'affrontent dans une arène et doivent défendre leur base contre des vagues infinies de créatures vindicatives dont la seule stratégie consiste à foncer en ligne droite dans le tas.
Pour assister ces troupes de lemmings, les joueurs vont chacun incarner un Héros, doté de compétences propres (agilité, intelligence et force) et d'attaques spéciales (quatre aptitudes, dont une plutôt dévastatrice, affectueusement baptisée Ultimate). Le but du jeu est simple : forcer les portes de la base adverse et en détruire le bâtiment principal tout en défendant intelligemment la sienne.
Jusque là tout va bien...
Chaque joueur débute la partie avec un personnage niveau 1 et pourra progresser jusqu'au niveau 25 en éliminant creeps et héros adverses pour grappiller de l'XP. Et pour s'assurer d'une meilleure propension à la survie sur le champ de bataille, il sera en outre indispensable de s'équiper d'objets aux caractéristiques diverses qui permettront de « booster » compétences et attributs. Ça, c'est pour la partie théorique.
Pour le reste, autant vous mettre tout de suite au parfum, HoN est un jeu qui demande un investissement certain. La panoplie de héros et d'objets disponibles impliquent un nombre impressionnant de tactiques envisageables. Certains objets sont inutiles sur certains types de héros, ravageurs sur d'autres, et il vaut mieux savoir ce qu'on fait quand on passe à la boutique.
Sans compter que la stratégie à adopter sera tributaire de ce que l'équipe adverse essaiera de vous mettre dans les dents. Du coup, la courbe d'apprentissage nécessaire pour parvenir à une bonne maitrise du titre est assez raide et risque d'en amener plus d'un à manger son clavier. Ou sa souris. Ou les deux. Mais sur le long terme, pour ceux qui auront pris la peine de s'y investir un peu, le jeu en vaut clairement la chandelle.
Ensemble tout devient possible
Tout comme DotA, HoN repose en majeure partie sur le jeu d'équipe. Inutile de partir en solitaire, sans réfléchir, à l'attaque de l'ennemi, si vous voulez avoir la chance de ne pas finir en slip après chaque affrontement. La clé du succès reposera entièrement sur la capacité de votre équipe à faire usage des spécificités de chaque héros et de coordonner vos attaques pour profiter au maximum de leurs compétences.
Un héros seul un peu trop avancé ? C'est le moment de lui tendre une discrète embuscade. L'ennemi attaque en masse un de vos remparts ? Il est grand temps de se regrouper pour assurer la défense de votre base. Le danger est écarté ? À votre tour de tenter un push en avançant lentement mais sûrement vers les lignes ennemies.
Push ! Push ! Push !
Tout ça non-stop pendant les quelques soixante minutes (voire plus) que peut durer une partie. Oui, vos nerfs vont être mis à rude épreuve et il vaut mieux prévenir votre entourage qu'une fois la partie engagée, vous risquez de céder à la vulgarité et au trash-talk derrière votre PC.
Le gameplay faisait déjà merveille dans DotA, il est ici sublimé par une réalisation pour l'instant sans faille. Contrairement à LoL, HoN a eu l'intelligence de ne pas toucher aux bases pour se contenter d'améliorer tout ce qui pouvait l'être : un joli moteur graphique, regorgeant d'animations soignées, qui en mettent plein les yeux sans sacrifier à la lisibilité, une gestion très intuitive de la partie réseau, agrémentée d'un système de clan et de match-making bien ficelé. Et le dernier patch a vu l'arrivée d'une nouvelle interface, confortant le titre dans sa position de leader incontesté du genre, enterrant déjà toute forme de concurrence avant même d'être finalisé.
PS : Le jeu étant désormais en bêta ouverte, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre et venir vous mesurer à nous. Sauf si, bien sûr, vous craignez trop pour vos petites fesses. Pour les inscriptions, ça se passe par ici : https://www.heroesofnewerth.com/