New York. Un léger soleil. Un froid de canard. Il y a quelques jours, je découvrais en avant-première le tout nouveau UFC 2010 Undisputed en compagnie de Dana White, le grand argentier des Mixed Martial Arts. Qu'on apprécie ou pas ces combats un rien sauvages, il faut l'admettre, le phénomène est d'ampleur mondiale. À ce jour, avec plus de 4 millions d'exemplaires écoulés en 2009, UFC 2009 Undisputed s'est imposé comme le jeu de combat le plus populaire au monde... au nez et à la barbe d'un certain Street Fighter IV ! Et ce, même en France ! Coup de projecteur sur cette nouvelle mouture qui risque, elle aussi, de faire mal...
Pour ceux s'intéressant à la compétition bien réelle, je vous ai préparé sur mon blog un petit reportage photos sur l'UFC 111 qui se tenait au Prudential Center samedi soir dernier (avec Georges Saint-Pierre, Frank Mir & co). Une soirée électrique où violence et technique se marièrent avec furie. Mais jetons un voile pudique sur l'Octogone de Newwark (les joutes étant interdites à New York) pour mieux dévoiler les nouveautés de l'opus virtuel. Toujours conçu par Yuke's Media Creation, spécialistes des jeux de catch, ce UFC 2010 Undisputed a été développé conjointement au Japon et aux Etats-Unis. L'ambition : améliorer le visuel, étoffer la galerie d'animations et renforcer l'aspect tactique du titre prévu sur Xbox 360 et PS3. En clair, enfoncer le clou !
This is the main event !
Au programme de cette version 2010, une sélection de 100 combattants officiels, tous modélisés avec soin et surtout bénéficiant de leurs techniques de combats propres. Ainsi 3 nouvelles disciplines ont été ajoutées : le karaté, le sambo et la lutte gréco-romaine. La palette de coups étant décuplée, les possibilités tactiques en bénéficient directement. Les soumissions sont plus nombreuses et peuvent surtout être alternées lorsque vous aurez l'avantage sur votre adversaire. Pour s'en sortir, il lui faudra alors changer de sens de rotation sur le stick. A toute vitesse. Avouons que l'exercice est d'ailleurs assez physique et que le jeu requiert une réelle concentration pour s'adapter au mieux aux actions adverses. Car tout n'est pas que bourrinage. Bien au contraire. Le jeu requiert même un certain doigté et un vrai sens du timing. Vous devrez ainsi cliquer, au bon moment, sur les sticks analogiques pour enclencher une prise. Ou encore envoyer des petits "quart de tour" pour tenter de vous extraire d'une mauvaise posture.
Le jeu au sol a d'ailleurs été aussi amélioré. Les collisions se montrent bien plus réalistes, tandis que le jeu de caméra a été retravaillé afin de proposer des cadrages plus immersifs. Plus proche des combattants. C'est dans ces moments que vous vous rendrez vraiment compte des améliorations apportées aux expressions faciales et à la modélisation générale de ces gladiateurs modernes. La sueur, les tatouages, les tuméfactions, les coupures et le sang qui perle... le réalisme de l'ensemble se montre saisissant.
We are live !
Pour plus d'immersion, le mode Carrière bénéficie de quelques cut-scenes d'ambiance. Si vous ne retrouverez toujours pas de show d'avant entrée sur le ring, en revanche, à l'entraînement votre coach sera bien là pour vous prodiguer moult conseils. Toute l'ambiance de l'UFC est bien évidemment représentée avec précision : l'Octogone, le duo de Ring girls toutes dents blanches dehors, les gimmicks de l'inénarrable Bruce Buffer speaker officiel de la discipline (et demi-frère du célèbre Michael Buffer), les arbitres... et les cris de la foule (bien plus dense que dans le premier opus). Pas de doute, tout y est pour que la pression soit maximale. A noter que, toujours dans ce mode, vos performances seront scrutées par la console qui adaptera en conséquence les réactions de vos adversaires.
Parmi les améliorations notables, la création de joueur a été revue de fond en comble avec une pléiade de nouvelles options (choix des coups, du style, de la voix, des sponsors, etc). Du côté du online, vous pourrez créer des camps d'entraînement à plusieurs joueurs, mettre en place des ligues et faire respecter vos talents dans le monde entier. Des mises à jour régulières vous permettront aussi d'être informé, directement dans le jeu, des résultats des matchs de l'UFC, ainsi que de l'état de forme des athlètes via des menus déroulants. Pratique.
Let's get ready to rumble !
Manette en main, cette version 2010 se montre plus incisive que son aînée. La qualité des animations y étant pour beaucoup. Les mouvements sont coulés, les enchaînements souples. La violence des impacts se révèle bien restituée et les phases de soumissions, à l'image du sport réel, restent hautement tactiques. UFC 2010 Undisputed est une vraie simulation, pas un jeu d'arcade. L'ensemble des boutons de la manette sont donc sollicités et, pour un novice, débuter n'a rien d'évident. Certaines phases pourront même se révéler déconcertantes. Il faut aimer ce sport pour totalement profiter du titre. Et paradoxalement savoir prendre son temps. Une seule certitude : sa profondeur est évidente. Le jeu d'esquive et les interactions avec la cage apportent d'ailleurs une dimension supplémentaire à cette édition.
En attendant d'en savoir plus sur le futur MMA d'Electronic Arts, cet UFC 2010 Undisputed dispose d'un soutien sans condition des sportifs de Mixed Martial Arts et on comprend aisément pourquoi en y jouant. Les fans de l'Octogone peuvent cocher la date du 28 mai sur le calepin !