Annoncée il y a quelques heures à peine par le président de Nintendo, Satoru Iwata, la Nintendo 3DS (qui n'est pour l'instant qu'un nom temporaire) sera bien une nouvelle console, c'est à dire le véritable successeur à la série des Nintendo DS (DS, DS Lite, DSi, DSi XL) et non une nouvelle itération de cette dernière, comme l'annonce le communiqué officiel désormais disponible en anglais.
Celle qu'on appelait jusqu'alors la "DS 2" embarquera donc a priori un hardware plus puissant, mais aussi et surtout une nouvelle technologie d'affichage 3D qui, contrairement à ce qu'on peut faire aujourd'hui au cinéma ou avec les nouveaux téléviseurs LCD, ne nécessitera pas de lunettes spéciales pour en profiter.
Comment est-ce possible ? Aucun détail n'a été fourni par Nintendo pour le moment, mais on peut par exemple imaginer quelque chose comme ce qui a été fait avec le jeu DSiWare Rittai Kakushi e Attakoreda (DSi : de la profondeur d'image sans lunettes 3D !).
Selon les informations que nous avons pu glaner chez les développeurs, il se murmure également que la nouvelle console portable de Nintendo pourrait être d'une puissance équivalente à celle d'une Wii, intégrerait un accéléromètre comme l'iPhone (pour capter les mouvements donc), des vibrations, ou encore deux écrans de meilleure qualité et beaucoup plus proches l'un de l'autre.
Mais tout cela reste à confirmer de manière officielle. Nintendo sait bien garder ses secrets, et il nous promet de dévoiler la machine en détails durant l'E3 2010, le grand salon de Los Angeles qui aura lieu du 15 au 17 juin prochains.
Notez par ailleurs que la date de sortie de la console n'est pas précisément fixée au mois de mars 2011 comme nous l'écrivions dans la news d'annonce, mais que Nintendo prévoit sa sortie pour l'année fiscale qui s'achèvera en mars 2011, ce qui n'exclut donc pas une sortie avant Noël 2010.