Nous vous l'avions promis en évoquant d'abord les informations circulant sur la nouvelle DS, ou DS 2. Il est temps aujourd'hui de réunir et partager l'ensemble des infos que nous avons recueillies chez nos sources dans le développement. Voilà ainsi nombre d'infos clefs à propos des machines devant succéder à la Wii, et à la PSP, ainsi qu'aux dernières informations disponibles sur les motion controllers prévus pour la PS3 et la 360.
Vous avez pu l'entendre probablement au travers des Podcasts, nos oreilles ont réceptionné quelques indiscrétions sur les nouvelles consoles. Si par mesure de prudence, nous considérerons tout ceci avec des pincettes, sachez que nos sources ont pu mettre la main sur des éléments particulièrement concrets. Mais, même si des prototypes circulent et attestent des points suivants, ils restent des prototypes : donc susceptibles de changer.
La Wii 2
Les kits Wii 2 (ou en tout cas de la prochaine console de salon de BigN) sont, selon nos informations, déjà dans les mains de plusieurs studios.
- Elle aurait une puissance similaire à celle d'une Xbox 360.
- Elle ne devrait pas s'appeler "Wii 2".
- Elle serait très orientée online.
- Un des grands axes serait les fonctionnalités communautaires.
- De nouveaux kits devraient arriver chez certains développeurs d'ici fin mars / début avril.
La DS 2
Prévue pour cette année selon les dernières rumeurs que nous vous rapportions il y a peu, la véritable nouvelle DS était susceptible d'être dévoilée lors de la prochaine Game Developers Conference mais elle devrait finalement zapper cette étape... et pourrait même finalement ne pas être dévoilée à l'E3. Cela étant dit...
- Elle embarquera une puce 3D (puissance équivalente à la PSP actuelle)
- Elle intégrerait un accéléromètre (même si Miyamoto l'a démenti, cela revient très régulièrement)
- Elle intégrerait également des vibrations
- Elle offrirait un véritable bond technologique - en tout cas par rapport à l'actuelle.
- Là encore, de nouveaux kits sont attendus d'ici fin mars / début avril.
La PSP 2
Les rumeurs d'une véritable PSP 2 circulent depuis belle lurette - avant même l'annonce puis la sortie de la PSPgo. Mais loin de s'étouffer, elles sont au contraire de plus en plus précises, même si par rapport aux machines Nintendo, c'est la plus "prototypale" d'après nos sources, donc la plus sujette à changements. Voici néanmoins les éléments qui sont revenus :
- Architecture d'une puissance située entre celle d'une PS2 et d'une PS3
- Elle intégrerait deux sticks analogiques
- Dispose à la fois de mémoire flash et d'un support physique.
- Elle aurait un écran légèrement plus grand
Les Motions Controllers : Arc/Gem et Natal
Plus proches de nous, les nouveaux contrôleurs développés par Sony et Microsoft ont pourtant encore bien des secrets.
- L'Arc (ou Gem) de Sony est en fait en deux parties, avec un équivalent de Nunchuk comme la WiiMote (cet élément a été également dévoilé par un utilisateur des forums de NeoGaf). Cette seconde partie dispose d'un Stick analogique, d'une croix digitale, d'un bouton Croix, d'un bouton Rond, d'un bouton "PS", le tout en façade, et derrière d'une gâchette et d'un bouton - mais elle n'intégrerait pas de détection de mouvement.
- L'Arc (ou Gem) devrait être dévoilé plus en détails lors de la GDC 2010.
- L'Arc (ou Gem), comme Natal, s'orienteraient pour le lancement vers une ludothèque de soutien particulièrement "casual".
- Ses premiers jeux seraient très proches de Wii Sports avec du tennis & co... et des avatars mignons.
- Actuellement Sony hésiterait entre relier l'Arc et son nunchunk-like avec un câble ou en sans-fil
- Natal de Microsoft sortirait fin octobre, avec au moins une dizaine de titres - peut-être une quinzaine.
- Natal souffrirait encore de soucis de reconnaissance du mouvement d'après les premiers développeurs qui ont eu des présentations récentes.
- La détection de mouvement de l'Arc (ou Gem) serait en revanche très efficace.
Une chose est sûre en tout cas : de nombreux éléments devraient être confirmés sous peu, lors de la GDC, ou en Juin prochain pendant un E3 2010 que toute l'industrie pressent comme majeur. S'il est difficile de garantir que des annonces hardware auront bien lieu pendant ces événements, il est certain que les informations filtreront de plus en plus, à mesure que les kits de développement se répandront dans la communauté des développeurs... On reste à l'écoute, en tout cas !