Le voici enfin, l'objet de tous les fantasmes. Le cataclysme numérique tant attendu. C'était hier, à San Francisco, lors de la keynote d'Apple. Steve Jobs dévoile enfin non pas l'iSlate, mais... l'iPad ! Au final il s'agira donc d'une tablette tactile dotée d'un écran de 9,7 pouces (24,6 centimètres) animé par un processeur A4 conçu spécifiquement et cadencé à 1 Ghz... et dont les jeux ont occupé une bonne partie de la présentation.
Si beaucoup hésitent encore à considérer Apple comme un acteur important sur le marché du jeu vidéo, on ne peut ignorer d'une part que l'iPhone y a fait son petit trou, et d'autre part que la firme de Cupertino a laissé la part belle aux jeux pendant la présentation de son nouveau joujou.
Surfer, lire... jouer ?
À noter que les jeux qui ont été présentés se montrent fluides et que la navigation entre les pages en a visiblement bluffé plus d'un sur place malgré quelques bémols sur l'utilisation du clavier virtuel, jugé étonnement moins précis que celui de l'iPhone. Mais avant de rentrer dans le coeur du sujet, quelques chiffres :
- Dimension : 24,2 cm x 18,9 cm
- Epaisseur : 1,27 cm
- Ecran rétro éclairé LED : résolution de 1024 x 768 à 132 ppi
- Poids : de 0,68 à 0,73 kg (selon les modèles)
- Processeur : Apple A4 1GHz
- Autonomie : 10 heures en utilisation / 1 mois en veille
- Disponibilité : mars 2010 (versions WiFi) / avril 2010 (versions 3G)
- Prix : de 499$ à 829$ (selon les modèles)
Concernant le design, si l'affaire reste diaboliquement subjective, reste qu'il se révèle moins séduisant qu'à l'accoutumée pour un produit Apple. Le large contour d'écran noir pratique pour poser les doigts confère en effet une épaisseur latérale relativement disgracieuse. Mais les vraies limites demeurent sur sa navigation interne puisque à l'image de l'iPhone, l'iPad ne sait toujours pas lire les vidéo en Flash. Il est également toujours impossible de lancer plusieurs applications en simultané. Autre surprise, l'iPad n'a pas été doté d'une webcam... encore moins de prises USB ou cartes SD. Pensez donc. L'écosystème Apple avec le lien musical vers iTunes et la compatibilité avec les 140.000 applications de l'AppStore de l'iPhone prouve sa volonté d'ostracisme.
En vrac, l'autonomie est annoncée à 10 heures en utilisation et 1 mois en veille, la mémoire embarquée va de 16 à 64 Go de stockage flash (selon les modèles), l'iPad intègre le Bluetooth, un GPS, un micro, des hauts-parleurs, un accéléromètre, une boussole... le tout pour 680 grammes et un boîtier de 1,27 centimètres d'épaisseur. Joli. Et de quoi faire des jeux intéressants, incontestablement, comme le confiait d'ailleurs il y a peu Peter Moore, patron d'EA sports.
L'important : le prix
Niveau prix, le modèle de base (16Go de mémoire et pas de connexion 3G) sera proposé à 499 dollars. Un ticket d'entrée séduisant, mais qui ampute la machine de capacités importantes. Le prix maximal étant atteint par le modèle 64Go avec 3G, proposé lui à 829 dollars. À noter que les connexions 3G seront facturées au prix fort aux Etats-Unis (30$ pour de l'illimité) et que nous avons hâte de voir la gamme de prix française. Tout ceci devrait être bientôt beaucoup plus clair, la sortie de l'iPad étant prévue dans 60 jours à travers le monde (puis en avril pour les versions 3G).
Quoiqu'il en soit, du point de vue du joueur comme d'autres consommateurs, l'un des points forts de l'iPad reste la disponibilité native de toutes les applications (et donc des jeux) qui ont été développés pour l'iPhone, compatibles. Un catalogue déjà particulièrement conséquent, et qui s'étoffera à n'en pas douter avec des applications optimisées pour l'iPad. C'est déjà ce que montraient sur scène certains gros du jeu vidéo, comme Electronic Arts, venu présenter une version spéciale de Need For Speed Shift, ou de Gameloft avec son FPS N.O.V.A. D'ailleurs, ce dernier a déjà plus de 60 jeux sur l'AppStore, qui cumulent plus de 55 millions de téléchargements... Reste que même avec des jeux optimisés pour l'iPad, le prix de l'ensemble et son ergonomie 100% tactile le classent d'office hors de la catégorie des plates-formes optimisées pour le jeu. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne saura pas en proposer pour autant d'intéressants...
Au passage, d'ici quelques heures, nous devrions pouvoir vous présenter de nouvelles vidéos exclusives réalisées à San Francisco par Guillaume Delalande de LCI.
En attendant, séduits pour la nouvelle pépite d'Apple ? Relèguera-t-elle instantanément les netbooks au rang d'antiquités ? Le Kindle d'Amazon vient-il de mourir ? L'iPad bouleversera-t-il autant nos habitudes que l'iPhone ? À vous de nous le dire...
JulienC & RaHaN