Alors que les discussions sur les motivations et l'intérêt de la fameuse scène de massacre d'innocents du niveau "No Russian" dans l'aéroport, au début de la campagne de Modern Warfare 2, se poursuivent, l'auteur du scénario s'exprime enfin sur le sujet. Jesse Stern, puisque c'est de lui dont il s'agit, a en effet confié à GamePro plusieurs informations sur l'incorporation du niveau et les réflexions qui l'ont précédé :
Quand nous avons testé le niveau, c'était intéressant. Steve Mancuda, qui a dirigé une bonne partie des tests, disait que les gens étaient énervés, tristes, ou écœurés et se demandaient immédiatement ce que c'était que ce bordel. Puis après quelques instants à vivre cette expérience, ils se souvenaient qu'ils étaient dans un jeu vidéo et s'abandonnaient.
Chacune des personnes ayant pris part aux tests a ouvert le feu sur la foule, ce qui est dans la nature humaine. Ça paraît réaliste mais en même temps c'est un jeu vidéo et la réaction face à cela a été fascinante. Je n'ai jamais vraiment su qu'il était possible de susciter un sentiment aussi profond à partir d'un jeu vidéo, mais ce fut le cas.
J'espère que les gens ne vont pas se contenter d'y voir une séquence simpliste et brutale. Nous avons fait de notre mieux pour la traiter avec précaution et qu'elle ne soit pas gratuite. Elle a pour effet de vous faire profondément haïr ce type (Makarov, ndlr), et de déclencher la guerre qui se déroule dans le jeu.
J'espère que les développeurs de jeu en retiendront la leçon qu'il faut essayer des choses. Il faut prendre des risques parfois. C'est un jeu Triple-A et le plus lucratif de tous les temps avec cet énorme budget derrière lui, pourtant nous prenons toujours des risques importants dès que nous le pouvons et le niveau de l'aéroport était un risque que nous devions prendre.
Parfois, vous prenez de très grands risques et ça marche vraiment. Parfois ça ne marche pas du tout. Mais si vous ne tentez pas votre chance, vous ne ferez rien de nouveau.
En tout cas, risque payant ou pas, honnête ou pas, le succès est au rendez-vous pour ce Modern Warfare 2, ça, c'est incontestable...