Nintendo n'est jamais vraiment préoccupé par quelque innovation technologique que ce soit avant qu'elle ne se soit réellement imposée et rôdée. C'est aujourd'hui, fin 2009, qu'un représentant comme Shigeru Miyamoto accepte de commencer à évoquer à demi-mots de la haute définition, comme vous avez pu le lire il y a peu... Mais qu'en est-il de la dématérialisation des jeux vidéo, et plus précisément de leur dématérialisation totale ? Voici l'avis de Satoru Iwata, monsieur le président, livrée lors d'un Q&A suite à la dernière conférence business de la firme de Kyoto :

La plupart des gens vont jusqu'à dire que les revendeurs seront remplacés en un rien de temps par la distribution numérique, mais personnellement, je pense que ça prendra bien plus de temps. En d'autres termes, il faudra de nombreuses années et de nombreux mois pour que la majorité des achats de jeux vidéo deviennent numériques. En gros, en 20 ans environ je dirais que ça aura probablement changé. Mais je suis totalement en désaccord avec ceux qui prétendent que plus personne n'achètera des jeux chez les revendeurs dans les 5 ans.

Les habitudes de vie ne changent pas si radicalement et si rapidement. Spécialement pour un public étendu, avec des types de personnes très différents, que nous essayons et que nous essaierons encore à l'avenir de convaincre, je pense que leurs habitudes changeront plus lentement.

Et là vous vous demandez si d'ici 20 ans nous aurons droit également à une bonne gestion du jeu en ligne... bande de trolls des cavernes. Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, si vous aimez les boîtes, les notices et les galettes, en tout cas, vous avez selon Iwata encore de beaux jours devant vous !