Nous vous en parlions il y a quelques jours déjà. La baisse sensible des ventes de Wii aux Etats-Unis poussait certains analystes à évoquer l'arrivée d'une baisse de prix. Aujourd'hui, les choses s'accélèrent puisque c'est au tour des boutiques américaines de s'exprimer sous couvert d'anonymat.
Pour la première fois depuis son lancement en novembre 2006, le prix de la Wii devrait ainsi baisser aux USA à partir de la première semaine d'octobre ! A noter que dans le même temps, Nintendo continue de souligner qu'aucune baisse n'est actuellement à l'étude.
De leur côté les analystes n'en pensent visiblement pas moins. En tout cas Michael Pachter met ostensiblement le doigt sur des ventes en baisse de 50% d'une année sur l'autre sur les cinq derniers mois aux USA, et pense qu'elles continueront de baisser si Nintendo ne sort pas de nouveaux bundles ou... une baisse de prix.
Jusqu'à la baisse de prix fin Août, la Xbox 360 attirait les consommateurs, fort probablement car elle était perçue comme offrant un meilleur rapport qualité / prix (le modèle Core affichait un prix de 100$ inférieur à celui de la PS3). Avec les principaux modèles de 360 et de PS3 à un prix supérieur de seulement 50$ à celui de la Wii, nous nous attendons à ce que les ventes de Wii d'une année sur l'autre continuent leur déclin annuel jusqu'à ce que [Nintendo] change son bundle, ou baisse le prix. Les ventes de Wii sont 50% en deçà de celles de l'année dernière sur les cinq derniers mois, et nous pensons que les ventes de septembre reproduiront ce schéma.
Mon petit doigt me dit que le "actuellement" disparaîtra début octobre... et qu'il restera alors à savoir de quelle ampleur sera la baisse de prix, et si une telle baisse sera répercutée sur les autres territoires. En Europe par exemple.