Il est au centre de l'actualité. Au centre des préoccupations de
beaucoup, et pas toujours dans l'optique que l'on croit. Halo 3 a fait
il y a quelques jours sa première apparition chez les nantis de la presse pour sa beta multijoueurs, qui s'étendra bientôt à d'autres privilégiés - possesseurs d'un "bon" Crackdown ou gagnants de concours. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les réactions ne se sont pas faites attendre...
Impressions, photos d'écrans et vidéos en haute définition se sont multipliées dans des proportions qui en disent long sur l'attente du dernier né des studios Bungie. Halo est une pierre angulaire du jeu vidéo, on le sait : mais ce troisième volet, à peine a-t-il commencé à nous faire des ronds de jambe, que les critiques s'élèvent de toute part, et divisent les fans. La frange des déçus, souvent les mêmes qui ne tiennent pas Halo 2 en aussi haute opinion que d'autres, ne s'empêche pas de faire la moue sur cette beta, inquiète de son graphisme décevant, et considérant cet avant-goût comme une preuve que Halo 3 n'apportera pas la révolution nouvelle-génération que les fans attendent de ce premier passage sur Xbox 360 du Master Chief.
Wait & See comme ils disent
C'est vrai, la béta multiplayer de Halo 3 ne chatouille pas les rétines comme un Gears of War. Certaines inquiétudes sont sans doute justifiées, mais nous sommes bien placés pour savoir que juger à la hâte sur ce genre d'avant-goûts n'est finalement que l'expression d'une simple passion pour l'un des jeux les plus attendus de l'année. Passion qui est par définition l'opposé de la raison... Et au risque de m'en prendre plein la gueule le moment venu, tirer sur Halo 3 dans son ensemble à l'issue de ce qu'on a vu sur cette béta paraît pour le moins déraisonnable. Comment Bungie pourrait ne pas tout faire pour honorer cette nouvelle console, et cette franchise qui les a élevé là où ils se trouvent ? Comment Microsoft pourrait laisser Halo 3 décevoir, alors que c'est pour eux la clé de leur réussite ? Car au-delà des discours d'intention, Microsoft n'a simplement pas le droit à l'erreur sur ce coup là... et ils le savent. Ou, en tout cas, c'est ce qu'on se dit. Sécuriser des titres comme GTA IV, introduire de nouvelles franchises comme Gears of War, ou Mass Effect, avec des partenaires de choix, c'est évidemment primordial... Mais ce Halo-ci porte le poids d'une des batailles les plus importantes de cette génération de console sur ses épaules armurées.
Halo 3 : le sésame 360
C'est Halo 1 qui permis à Microsoft de mettre un pied sur le terrain du jeu vidéo console. Halo 3 c'est le titre qui peut non seulement leur permettre de garder leur avance sur le concurrent Sony (qui ne peut quoiqu'on en dise que progresser), mais même de creuser l'écart. Historiquement, c'est Halo qui fait vendre des consoles quand arrive la riche période de fin d'année. C'est bien simple : c'est un titre dont la venue est tellement importante pour tout le paysage de l'industrie que même Reuters consacre un article à cette béta et aux réactions qu'on lit ici où là. Microsoft a organisé des avant-premières à San Francisco et New York Vendredi dernier, et c'est vrai, beaucoup en sont repartis en ayant eu la sensation de jouer à un Halo 2 en haute définition, ce qui est bien loin d'être suffisant à leurs yeux. Alors on s'interroge. Vu l'importance du titre, le caractère exceptionnel de ce genre de beta dans le monde console, Microsoft ne serait-il tout simplement pas trop confiant ?
Buzz land
"Je suis convaincu que Halo 3 aura plus de succès encore que Halo 2. Les revendeurs se souviennent de ce qu'ils ont vécu avec Halo 2, et ils ne voudront pas se retrouver en rupture de stock à nouveau", nous dit Shane Kim, le grand patron des studios Microsoft Games. 2 millions et demi d'exemplaires vendus les premières 24 heures pour Halo 2... un beau record à battre. "Je pense qu'il s'agira de l'un des trois plus grands évenements dans le monde du loisir cette année, avec la sortie de Spiderman 3 et du nouveau volume de Harry Potter", continue-t-il. Carrément. Mais un homme de communication ne pourrait bien entendu pas faire autre chose que témoigner d'une foi imperturbable en un succès auto-proclamé de longue date. Et oui, Halo 3 se vendra comme des petits pains, c'est l'évidence. Reste que ceux qui ont réellement la pression, ce sont les gars de chez Bungie. Et eux restent assez silencieux sur un aspect plus que majeur de Halo 3 : la campagne solo. Celle où on peut se permettre de pousser le graphisme, la physique, les mécaniques de gameplay, bien au-delà qu'aucun mode multijoueurs aussi léché et jouissif soit-il ne pourrait le faire. Alors attendons de voir... et éclatons-nous en attendant sur le solide gameplay de cet avant-goût pendant les semaines de béta dont on nous fait cadeau.