TimeShift, qui a failli sortir dans le commerce il y a un an, est finalement passé des mains d'Atari à celles de Vivendi. Un coup de theâtre qui lui a donc permis de profiter d'un an de développement supplémentaire... Un an de peaufinage, ce n'est pas rien a priori. D'ailleurs j'ai été invité à une présentation du jeu pour le vérifier.
Mais reprenons depuis le début... Après tout, il ne s'agit pas là du jeu le plus attendu du moment et vous n'êtes pas encore forcément super informés. TimeShift nous propose donc d'incarner le Colonel Michael Swift, un mec surentraîné et vêtu d'une combinaison turbo-moderne lui permettant de faire joujou avec le temps. Vous pouvez ainsi, à tout moment, mettre le temps en pause, le rembobiner ou l'accélérer. Bien sûr, ces actions ne peuvent être effectuées qu'un laps de temps donné, jusqu'à ce la jauge se vide complètement et se remplisse à nouveau après une pause. Cette spécificité apporte bien entendu tout un tas de subtilités rigolotes au gameplay... On peut par exemple, au beau milieu d'un combat, stopper le temps pour piquer le flingue de l'ennemi, puis en reprendre le cours et s'amuser de la réaction du larron.
Temps pis pour lui
Si un hélico détruit un pont avant que vous n'ayez le temps de traverser, hop : remontez le temps, passez de l'autre côté et observez-le à nouveau s'écrouler derrière vous, l'air satisfait. Ce principe tout bête a permis aux développeurs de mettre en place tout un tas d'idées sympas dans le game design, d'autant que le jeu offre également un moteur physique qui va clairement être mis à contribution. Il y a par exemple ce passage où vous serez bloqué dans un fossé et devrez grimper tout là-haut pour progresser. Il suffit alors de tirer une bastos dans un gigantesque cylindre, pendu de tout son long à une grue, pour le faire basculer jusqu'au sol et hop, mettre tout de suite le temps en pause, grimper à l'intérieur et monter jusqu'au niveau supérieur. Autre exemple, encore une fois pour atteindre une plateforme haut perchée sur laquelle trône un tonneau métallique... Tirez sur ce dernier pour le faire tomber à votre niveau, grimpez tranquillement dessus et remontez le temps. Hop : le tonneau revient sur la plateforme, et vous avec ! Pas con.
2006 Vs. 2007
Mais les changements opérés sur TimeShift depuis l'année dernière sont aussi visibles au premier coup d'oeil. Le jeu est clairement plus "next-gen" qu'à l'époque. Les effets météo sont remarquables, les lumières et les ombres sont gérées avec beaucoup plus de réalisme, les textures ont augmenté en résolution et les personnages en nombre de polygones, les niveaux ont été élargis, les effets de particules ajoutés... On peut même défoncer les murs pour surprendre les adversaires dont l'IA, elle aussi, aurait fait un bond en avant d'environ 18 mètres. Bref, c'est clairement plus impressionnant qu'à l'époque. Côté arsenal, on a surtout remarqué l'apparition de nouvelles grenades aux fonctions aussi originales que fun. Le scénario lui aussi a été complètement revu, dans le souci de présenter une histoire plus crédible et des personnages plus profonds. On en jugera en temps voulu, mais ce petit TimeShift s'annonce en tout cas plus intéressant qu'on ne l'aurait imaginé. Malheureusement, nous n'avons pas pu prendre la manette en mains et n'avons pu reluquer que de courts morceaux de niveaux... On peut également se poser des questions sur le fait que les trois fonctions d'altération du temps sont passées de 3 boutons à un seul, ou encore sur le fun à long terme (même si l'équipement promet d'être vraiment sympa, et là je pense aux différentes grenades)... en tout cas, une expérience plus approfondie avec une version Preview nous permettra, bientôt on l'espère, de vous en dire plus. En attendant, faites comme nous : surveillez-le en fourbe d'un coin de l'oeil.