Lors des premières années des écrans haute définition, il était fréquent de trouver des prises péritel à l'arrière de ces derniers. Même si la qualité d'image en prenait un coup, cela permettait de continuer à profiter aisément des consoles rétro. Mais depuis quelques années ports USB et HDMI priment, ce qui rend plus difficile le branchement de ces mêmes machines. Aux rétrogamers, un accessoiriste veut proposer une solution.
À lire aussi : Switch : Les manettes NES soldées, les manettes SNES à nouveau disponibles
L'accessoiriste japonais Columbus Circle vient d'annoncer la commercialisation en octobre prochain de deux HDMI Converters. Le premier permet de brancher sur un port HDMI une New Famicom, une Super Famicom/Super Nintendo, une Nintendo 64 ou une GameCube. Le second remplit le même rôle, mais uniquement pour la SEGA Saturn.
D'après Columbus Circle, ces deux adaptateurs affichent les jeux en 1080p sur les écrans modernes. En termes de ratio, ils donnent le choix aux utilisateurs d'afficher leurs jeux en 4:3 (format original) ou en 16:9 (image étirée). Des images de ces deux adaptateurs sont disponibles dans notre galerie ci-dessous.
Imparfait mais pratique
S'il existe désormais pour certaines consoles des solutions transformant ces dernières en "consoles HD" avec différentes options en termes d'affichage, elles sont souvent onéreuses et nécessitent parfois du montage (avec de la soudure par exemple) qui n'est pas à la portée de tous les joueurs. Si les adaptateurs proposés par Columbus Circle n'offrent certainement pas une qualité d'image optimale, ils ont pour mérite d'être simples d'utilisation.
Le fabricant de ces HDMI Converter indique qu'ils seront commercialisés à la fin du mois d'octobre prochain au Japon (diverses boutiques en ligne proposent généralement les accessoires de Columbus Circle). Le HDMI Converter pour consoles Nintendo sera vendu au prix hors taxe de 4.500 yens soit 4.950 yens TTC, ce qui correspond à 34,7 et 38,2 euros respectivement. Le HDMI Converter pour SEGA Saturn sera quant à lui proposé au prix hors taxe de 4.900 yens, soit 5.390 yens TTC, ce qui correspond à 37,8 et 41,6 euros respectivement.
Que pensez-vous de ces produits ? Pourraient-ils vous intéresser ? Ou estimez-vous que pour jouer aux consoles rétro convenablement, il faut utiliser des écrans cathodiques ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.