À lire aussi : PS5 : McDonald's veut faire gagner une DualSense personnalisée, Sony refuse


Comme évoqué à plusieurs reprises aujourd'hui, Sony Corp vient de communiquer ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'année fiscale 2021. Et au cours de la conférence téléphonique destinée aux investisseurs et aux analystes qui a suivi, le géant de l'électronique est revenu sur la situation actuelle de la PS5.

À propos de la rentabilité de la PS5, Hiroki Totoki, le directeur financier de Sony Corp, a révélé que le modèle standard, commercialisé au prix de 499 euros/dollars n'est désormais plus vendu à perte. Cap que le constructeur a réussi à atteindre en un peu plus de huit mois (à titre de comparaison, la PS3 avait mis plusieurs années à ne plus être vendue à perte).

Pour ce qui est de la PS5 Digital Edition (qui ne comprend pas de lecteur de disque), proposée au prix de 399 euros/dollars, la vente à perte continue pour l'instant. Hiroki Totoki affirme cependant que les pertes générées par cette version 100% jeu dématérialisé de la PS5 vont être compensées par les ventes d'autres produits comme les accessoires PS5 ou les PS4.

Une question de temps

Dans certains pays comme la France, la vente à perte est interdite car considérée comme une pratique commerciale déloyale. Mais cela concerne la vente directe du commerçant au consommateur. Quand Sony parle aux ventes à perte de la PS5, il est question de la vente du fabricant, Sony donc, aux distributeurs.

Et si la PS5 standard est déjà rentable, il ne faudra certainement pas trop longtemps à la PS5 Digital Edition pour le devenir à son tour (au fil du temps, les coûts de production d'une console diminuent obligatoirement). Cela étant dit, le fait que le directeur financier de Sony évoque les éléments qui pourront compenser les ventes de ces dernières montre qu'il va falloir attendre encore un peu avant que les deux machines rapportent directement de l'argent au géant japonais.

Êtes-vous étonnés que la PS5 standard ait déjà fini d'être vendue à perte ? Le fait que la PS5 Digital Edition soit vendue 100 euros moins cher que la PS5 standard a-t-il ou va-t-il jouer en sa faveur ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.