À lire aussi : Nintendo : Des archives rares d'un jeu d'Arcade de 1974 découvertes


Comme nous vous l'indiquions hier, GENDA SEGA Entertainment a annoncé hier la fermeture en septembre prochain de la mythique salle SEGA Ikebukuro GiGO après 28 ans d'activité. Contrairement à la fermeture récente d'autres salles, comme la célèbre SEGA Akihabara 2 il y a un an, cette fin d'activité n'est pas liée à la crise provoquée par la pandémie de COVID-19 mais à un bail non-renouvelé par le propriétaire des murs.

Malgré ce cas particulier, la situation générale a poussé un internaute belge à interpeler le président de GENDA SEGA Entertainment, Nao Kataoka, sur Twitter. Ce dernier lui a en effet demandé si le fait de ne pas renouveler les baux des salles SEGA faisait désormais partie de la stratégie de son entreprise pour faire face à la crise liée à la pandémie. Ce a quoi Nao Kataoka a répondu en se voulant rassurant :

Après la crise, je crois fermement que les recettes de l'Arcade reviendront à leur niveau d'avant cette dernière. Je ne songe donc pas du tout à fermer des salles. J'espère pouvoir prolonger les contrats lorsqu'ils expirent. Mais dans ce cas particulier, nous ne pouvions pas le prolonger en raison des plans du propriétaire des lieux. J'aime ce secteur.

Tenir, mais combien de temps ?

Sauf situation exceptionnelle comme celle évoquée ci-dessous, GENDA SEGA Entertainment n'a donc pas pour intention de fermer d'autres salles. En tout cas pas officiellement. Les occidentaux qui comptent retourner au Japon dès que le gouvernement nippon ouvrira à nouveau ses frontières pourront donc certainement se rendre dans certaines des célèbres salles SEGA qui n'ont pas encore fermé leurs portes. Si le Japon laisse un jour revenir les touristes bien entendu...

Comme expliqué précédemment, SEGA Sammy s'est, à la fin de l'année dernière, débarrassé de son activité de gestionnaire de salles d'Arcade (fortement touché par la pandémie de COVID-19) en vendant 85% des parts de SEGA Entertainment à GENDA Inc. Une nouvelle société, appelée GENDA SEGA Entertainment est née de cette vente et c'est cette dernière qui exploite désormais toutes les salles SEGA japonaises. Ces dernières ayant conservé le branding SEGA, les choses n'ont à première vue pas changé pour les visiteurs lambdas.

Que dites-vous des déclarations de Nao Kataoka ? Lui faites-vous confiance ? Croyez-vous que d'autres salles célèbres vont fermer dans les mois à venir ? Comptez-vous vous rendre au Japon lorsque le pays rouvrira ses frontières ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.