Depuis l'annonce de la commercialisation de la Steam Deck à la toute fin de cette année, les joueurs savent que Valve proposera d'emblée trois modèles de sa console portable. D'une puissance semblable, ces trois versions diffèreront en termes de capacités de stockage et de types d'écran. Mais il se pourrait que les consommateurs aient tôt ou tard d'autres modèles parmi lesquels choisir.
À lire aussi : Steam Deck : Valve met à jour la configuration de la console, la RAM concernée
Lorsqu'il a eu l'opportunité de découvrir en avant-première la Steam Deck, le site américain IGN a également eu l'occasion de parler longuement de la machine avec plusieurs de ses créateurs. Au cours de ces échanges, de nombreux sujets ont été abordés, dont celui de l'avenir des machines Steam Deck.
Comme nous vous l'avons indiqué précédemment, Valve pense que sa machine sera capable de faire face aux jeux à paraître au cours des années à venir grâce à la technologie qu'il a choisie. Mais il se peut que le besoin d'un nouveau modèle finisse malgré tout par se faire sentir. Selon Greg Coomer, designer de la Steam Deck, Valve est prêt à faire face à cette situation. À condition bien évidemment, que cela ait du sens d'un point de vue commercial :
Nous percevons la Steam Deck comme une nouvelle catégorie d'appareil dans le secteur du PC. Et si l'on part du principe que les consommateurs sont d'accord avec nous vis-à-vis du fait que c'est une bonne idée, nous nous attendons non seulement à proposer nous-mêmes d'autres itérations (de la Steam Deck) à l'avenir, mais aussi à ce que d'autres constructeurs veuillent proposer quelque chose dans ce secteur.
Vers un nouveau marché ?
Si les ventes de la gamme Steam Deck initiale sont jugées comme suffisantes par Valve, des "Steam Deck Pro" ou "Steam Deck 2" viendront très certainement faire perdurer la gamme. La remarque de Greg Coomer concernant "d'autres constructeurs" a quant à elle de quoi intriguer.
Elle laisse entendre que Valve s'attend à ce que d'autres fabricants proposent des machines mélangeant PC et console portable avec leurs propres spécificités et configurations. La firme de Gabe Newell envisage peut-être que de telles machines tierces tournent avec le même système d'exploitation que sa Steam Deck et donc qu'elles mettent Steam au coeur de l'expérience. Mais si Valve crée des vocations avec sa machine, il n'est pas impossible que les gestionnaires d'autres boutiques virtuelles cherchent à leur tour à se tailler une part du gâteau.
Que pensez-vous de ces déclarations de Valve ? Vous attendez-vous à ce que d'autres machines de type Steam Deck débarquent sur le marché ? Pensez-vous que la concurrence de Valve va s'y mettre elle aussi ? Croyez-vous que le public va répondre présent en nombre ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous ?