À lire aussi : Nintendo Switch OLED : Plus de Joy-Con Drift ? Nintendo esquive la question


Le principal argument de vente du modèle de Nintendo Switch qui sera mis en vente en octobre prochain est la présence d'un nouvel écran OLED. Ce dernier bénéficie d'une qualité sensiblement supérieure à celle de l'écran proposé jusqu'à présent sur les différentes versions de la Switch. Si la présence de cet écran OLED apporte des avantages indéniables, elle soulève également des interrogations quant au risque de le voir survenir le problème de rétention d'image.

Afin d'obtenir une réponse officielle à ce sujet, le site américain CNET a interrogé Nintendo. Si la firme de Kyoto ne rejette pas totalement le risque, elle laisse entendre qu'une utilisation normale de la console ne devrait pas mener à l'apparition de ce phénomène :

Nous avons conçu l'écran OLED en visant la longévité tant que possible. Mais les écrans OLED peuvent subir de la rétention d'image lorsqu'ils sont soumis à des visuels statiques pendant de longues périodes de temps.

Cela étant dit, les utilisateurs peuvent prendre des mesures préventives destinées à préserver l'écran (de la Switch OLED) en utilisant des fonctionnalités présentes par défaut dans la Nintendo Switch, comme la luminosité automatique qui empêche l'écran de devenir trop clair, et la veille automatique qui fait passer l'écran en mode "repos automatique" après de courtes périodes de temps.

Vrai risque ou crainte exagérée ?

Pour info, les écrans souffrant du problème de rétention d'image courent plus particulièrement le risque d'être touchés lorsqu'ils sont utilisés pour jouer en raison de la présence à l'écran d'éléments fixes pendant de longues périodes (comme le HUD d'un jeu par exemple).

La rétention d'image peut prendre la forme d'images fantôme qui restent présentes à l'écran même lorsque le jeu d'où proviennent ces images n'est plus utilisé (le logo d'une chaîne de télévision resté à l'écran pendant de nombreuses heures peut également provoquer le phénomène de rétention d'image).

Lorsqu'une image reste à l'écran pendant de longues périodes de manière fixe, les pixels qui servent à afficher cette image s'usent plus vite que la normale. Et sur les écrans OLED, cette usure se fait encore plus rapidement que sur les écran LED (par exemple).

Pour rappel, la Nintendo Switch OLED sortira en Europe le 8 octobre prochain. Si elle bénéficiera bel et bien d'un meilleur écran que la Switch original, en termes de puissance, elle sera identique à sa grande soeur.

Avez-vous déjà entendu parlé du problème dit de rétention d'image ? L'avez-vous déjà subi ? Pourrait-il vous dissuader d'acheter un écran OLED ou une Switch OLED ? Que pensez-vous de la réponse de nintendo ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.