L'affaire mêlant Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé a pris de l'ampleur ces derniers jours. Ces derniers sont accusés de racisme depuis l'apparition d'une vidéo se moquant de personnes asiatiques et notamment au Japon lors de l'essai d'un épisode de Pro Evolution Soccer, son jeu de foot emblématique. Bien entendu, la réaction de Konami ne s'est pas faite attendre.
L'éditeur japonais a posté un communiqué officiel sur son site concernant sa décision à l'encontre du joueur des Bleus et de Barcelone :
Konami Digital Entertainment estime que la discrimination de quelque nature que ce soit est inacceptable. Auparavant, nous avions annoncé Antoine Griezmann comme ambassadeur pour Yu-Gi-Oh! mais à la lumière des événements récents, nous avons décidé d'annuler le contrat.
En ce qui concerne notre licence eFootball PES, nous demanderons au FC Barcelone en tant que partenaire du club d'expliquer les détails sur cette affaire et ses actions futures.
Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination. Depuis quelques jours certaines personnes veulent me faire passer pour l'homme que je ne suis pas. Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j'ai pu offenser mes amis japonais.
- Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) July 5, 2021
Konami a donc pris une décision radicale concernant cette affaire qui entache le joueur du FC Barcelone. Même si ce dernier s'est excusé sur Twitter (voir ci-dessus), cela n'a donc pas été suffisant aux yeux de l'éditeur nippon qui a donc préféré couper court à son partenariat.
Qui sera le suivant ?