Nous avons tous eu le temps de nous faire une raison : en 2021, l'E3 sera dématérialisé ou ne sera pas. Afin de préparer les esprits à cette nouvelle formule que l'on espère temporaire, les organisateurs de l'Entertainment Software Association dévoilent aujourd'hui le dispositif mis en place pour guider les joueurs (et les autres) dans les méandres virtuels de cet événement du même acabit.
Le site de l'Electronic Entertainement Experience (attention hein) vient en effet de détailler son dispositif, et si les joueurs pourront directement y suivre les annonces des nombreux éditeurs ayant déjà confirmé leur participation à l'évènement, une inévitable application viendra compléter l'offre, et peut-être aspirer vos données par la même occasion.
Danse avec les booths
Si les médias pourront si connecter dès le 7 juin, le commun des mortels devra patienter jusqu'au 12 du même mois pour découvrir les streams de tous bords, à travers un dédale de propositions dont voici le détail :
- Cabines d'exposants : Présentation d'événements spéciaux, du contenu et des articles en vidéo à la demande, les cabines serviront de plaques tournantes au sein du portail pour les annonces clés et les informations sur les jeux liées à chaque exposant
- Salons : Lieux de rassemblement en ligne pour tous les participants à l'E3
- Forums : Espaces de discussion et de partage en ligne entre les participants
- Classements : Gamification des éléments relatifs au salon qui peuvent être collectés et affichés, encourageant les joueurs à interagir autant que possible
- Création de profil : Tous les participants peuvent créer leurs profils uniques dans le portail et l'application, et les personnaliser
Sans Konami
Tout ce que le petit monde du jeu vidéo compte, devrait donc se retrouver en ligne du 12 au 15 juin prochains, et les organisateurs de promettre que ce portail doublé d'une application entend offrir "bien plus qu'un streaming typique" aux curieux de passage, non sans insister sur le caractère temporaire de cette dimension numérique.
Ajoutez à cela une bonne odeur de transpiration ainsi qu'une ambiance musicale qui oblige tout le monde à hurler pour communiquer, et vous devriez effectivement avoir un bon aperçu de l'E3, sans bouger de chez vous. Et gratuitement par-dessus le marché.
Rappelons que si Konami ne sera finalement pas de la partie, Nintendo, Microsoft, Capcom, Ubisoft, Take-Two, Warner Bros, Koch Media, SEGA, Bandai Namco, Gearbox Entertainment, Verizon, Freedom Games, Devious Eye Entertainment, Turtle Beach, Binge et XSEED Games répondront présents à l'appel de l'E3 2021, qui se tiendra du 12 au 15 juin prochains.