Près de cinq mois après la commercialisation de la PS5, Sony n'a pour l'instant pas annoncé la vente de coloris alternatifs de sa nouvelle console. Les joueurs et autres bricoleurs continuent donc de trouver ses moyens divers et variés de changer la couleur et/ou l'apparence de la PS5.
À lire aussi : PS5 : Un record de ventes historique battu plus d'autres statistiques de NPD
Depuis sa sortie en novembre dernier, la PS5 a eu droit à des transformations diverses et variées de la part de joueurs du monde entier : customisation totale avec refroidissement à eau, plaques latérales interchangeables, nouvelle peinture, etc. Cette fois, il est question d'une modification pour le moins ambitieuse de la console de Sony.
En effet, le YouTubeur Matthew "DIY Perks" Perks a entrepris la lourde tâche de démonter totalement une PS5 pour remplacer ses éléments extérieurs par des équivalents en laiton. Rien que ça. Histoire de rendre le projet encore plus compliqué, le vidéaste s'était imposé pour objectif de reproduire le plus fidèlement possible l'apparence de la PS5 dite "normale."
Selon lui, l'élément le plus difficile à reproduire en laiton était les plaques latérales. Il va même jusqu'à dire qu'il a été "extrêmement difficile" de plier manuellement ses plaques de manière à ce qu'elles ressemblent aux plaques blanches originales de la PS5.
Une PS5 en laiton, ça se mérite
Après avoir tenté de le faire manuellement pendant une heure, sans succès, Matthew Perks a décidé de tenter le coup en chauffant les plaques avec un chalumeau. Et c'est ainsi qu'il y est parvenu. Il a tout d'abord fabriqué des versions en bois des plaques. Et il est ensuite venu placer son laiton dessus à l'aide de pinces. C'est une fois la matière première en place qu'il a utilisé son chalumeau pour reproduire au mieux les plaques imaginées par Sony.
D'après Matthew Perks, il est à "un millimètre" d'une reproduction "parfaite" du design original de la PS5. En termes de fonctionnement, la console tourne comme si elle était officielle. Selon le bricoleur, l'utilisation du laiton ne joue pas sur le refroidissement de la console car l'essentiel est la circulation de l'air. Puisqu'il a reproduit la forme originale de la console, le refroidissement n'a d'après lui pas été impacté.
Cela étant dit, il existe malgré tout une différence avec une console tout droit sortie d'usine. En effet, Matthew Perks a dû placer les antennes Wi-Fi à l'extérieur de la console car le laiton bloquait le signal émis par la console. Quoi qu'il en soit, les joueurs ont désormais une idée de ce à quoi ressemblerait une PS5 full laiton.
Que pensez-vous du travail effectué par le YouTubeur ? Trouvez-vous le résultat réussi ? Seriez-vous prêts à acheter une telle console ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.