À lire aussi : PS5 : Une nouvelle version de Death Stranding en chantier selon un insider


Le site du magazine japonais Famitsu rapporte les nouvelles mesures prises par la boutique d'Akihabara de la célèbre chaîne Yodobashi Camera des suites du chaos provoqué le weekend dernier par la mise en vente en libre service d'un stock de PS5. Ce mouvement de foule particulièrement dangereux en ces temps de pandémie de COVID-19 a été en grand partie provoqué par des spéculateurs désireux de revendre leur PS5 immédiatement après son achat.

En effet, des photos postées sur les réseaux sociaux le weeke-end dernier montraient des clients de Yodobashi Camera faisant la queue avec leur PS5 fraîchement acquise devant des magasins d'occasion d'Akihabara afin de revendre leur console (plus cher qu'ils ne l'ont achetée évidemment).

Afin d'essayer de remédier à ce problème, le magasin a décidé de changer sa manière de vendre la nouvelle console de Sony. À partir de maintenant, pour pouvoir acheter une PS5 dans la boutique Yodobashi d'Akihabara, chaque client devra disposer de la carte Visa Gold Point Card Plus du magasin et acheter la console avec cette dernière (conditions déjà mises en place dans les autres boutiques de la chaîne).

En parallèle, à ces conditions, Yodobashi Camera a déterminé que les personnes suivantes ne pourront pas acheter de PS5 dans un de ses magasins :

  • Une personne qui dispose d'une carte Visa Gold Point Card Plus temporaire.
  • Une personne qui a déjà acheté une PlayStation 5 chez Yodobashi Camera.
  • Une personne qui a par le passé acheté plusieurs Nintendo Switch chez Yodobashi Camera.
  • Une personne qui, par ses agissements, a gêné les autres clients (un point pour le moins vague).
  • Une personne qui utilise une Visa Gold Point Card Plus qui n'est pas à son nom.

Les spéculateurs dans le viseur

Yodobashi Camera précise par ailleurs qu'il se refuse le droit de vendre une PS5 à un client s'il soupçonne que cette console est destinée à la revente. L'enseigne explique de plus qu'elle ne mettra plus en vente de consoles à des moments précis annoncés au préalable afin d'éviter des situations similaires à celle vécue le week-end dernier.

Il apparaît par ailleurs que ces mesures limitent la possibilité qu'ont les étrangers d'acheter une PS5 chez Yodobashi Camera. En effet, des témoignages montrent que les dossiers d'obtention d'une Visa Gold Point Card Plus sont souvent refusés aux étrangers.

La PS5 continue de souffrir de ruptures de stocks un peu partout dans le monde, et tout particulièrement au Japon, où les quantités de consoles mises en vente par Sony sont pour le moins faibles. Comme partout ailleurs, cela a des conséquences sur la demande et le prix de revente des consoles "d'occasion."

Nombre de boutiques japonaises déterminant le prix de vente des produits en fonction de la demande, il est en ce moment possible pour les spéculateurs de revendre leur console tout juste achetée à un prix supérieur au prix de vente officiel. Bien évidemment, les consoles sont ensuite revendues encore plus chères. Malgré la discipline bien connue des Japonais, il apparaît donc que les spéculateurs sont également une nuisance dans l'archipel nippon.

Pour info, Sony a vendu 245.957 PS5 au Japon au 24 janvier dernier. Fautes de quantités disponibles suffisantes, la PS5 a effectué le plus mauvais lancement japonais de l'histoire des consoles de salon PlayStation.