Comme beaucoup de compagnies, le groupe de SEGA et Sammy prépare la prochaine fiscale. Et celle-ci verra quelques boulversements dans l'organigramme, avec une forme de rétrogradation pour l'un des figures les plus connues de la marque au hérisson bleu.
Toshihiro Nagoshi quittera le poste de directeur de la création de SEGA le 1er avril prochain. Ce retrait du conseil d'administration de la société ne marque la fin d'une collaboration. Comme précisé par SEGA SAMMY HOLDINGS, qui annonce d'autres remaniements, dont l'arrivée de Haruki Satomi au poste de PDG occupé jusque là par son père Hajime Satomi, le réalisateur et producteur historique de Yakuza y reste et continuera d'officier en tant que directeur créatif.
Retrait inattendu ?
Comme l'explique Kotaku, les raisons de cette éjection surprenante, qui n'ont pas été énoncées, sont très débattues au Japon. Est évoqué un commentaire désobligeant effectué il y a quelques mois au sujet des joueurs professionnels de Puyo Puyo, pour lequel il s'était ensuite platement excusé durant un livestream estival. D'autres pensent qu'il s'agit d'une décision logique en termes de business, qui n'est pas forcément le fort de Nagoshi. Et qu'après son opération du coeur en 2019, le créatif de 55 ans a peut-être besoin de relâcher la pression.