Très discret durant l'année 2020, le plus célèbre éditeur d'Osaka semble avoir profité de sa discrétion médiatique pour commencer 2021 du meilleur pied : alors que Resident Evil Village, Ghosts 'n Goblins Resurrection et la compilation Arcade Stadium squattent l'actualité, Capcom publie les résultats plus que satisfaisants de la période fiscale en cours.
Avec la publication de son rapport financier couvrant la période du 1er avril au 31 décembre 2020, l'entreprise signe notamment le meilleur troisième fiscal de son histoire, une jolie performance à mettre au crédit de deux séries une fois de plus couronnées de succès : Monster Hunter et Resident Evil.
Clic clac, merci le démat'
Le saké pétillant va pouvoir couler du côté de Chūō-ku : avec des ventes en hausse de 22,6% par rapport à la même période en 2019 et un résultat opérationnel qui a pris 28,8% pour atteindre 24,3 milliards de yens (environ 193 millions d'euros), l'année 2020 se conclut sur des chiffres records.
Après s 'être félicité des mesures prises en interne afin de poursuivre les développements malgré le Covid-19 et un accroissement du télétravail, le rapport souligne les bonnes performances réalisées par le remake de Resident Evil 3 sorti au printemps dernier, et de l'extension de Monster Hunter World, Iceborne, qui continue de bien se vendre malgré une sortie qui remonte à septembre 2019.
Le rapport financier insiste évidemment sur la dimension stratégique des jeux proposés en version dématérialisée, qui surclasse les traditionnelles ventes physiques, en générant quelque 34,3 milliards de yens de chiffre d'affaire (environ 274 millions d'euros), contre seulement 9,9 milliards de yens pour les bonnes vieilles boîtes (environ 78 millions d'euros).
Le fondateur du cabinet de conseil Astris Advisory David Gibson est venu préciser le détail des ventes de ces trois derniers mois :
- Monster Hunter World Iceborne : 600 000 ventes
- Monster Hunter World : 400 000 ventes
- Resident Evil 2 : 350 000 ventes
- Resident Evil 3 : 300 000 ventes
- Resident Evil 7 biohazard : 300 000 ventes
En revanche, les effets de la pandémie auront évidemment impacté le business des salles d'arcade, avec un résultat opérationnel en chute de 92,7%, mais le rapport mentionne de nouveaux débouchés, en la présence des nombreux films et séries TV tirées des licences maisons, qui se multiplient depuis quelques mois, et visent notamment à écouler de juteux produits dérivés.
Autant vous dire qu'avec les sorties prochaines de Resident Evil Village, Monster Hunter Stories 2 et l'épisode Rise, l'année 2021 s'annonce déjà radieuse pour Capcom, Covid-19 ou non...