Jusqu'à nouvel ordre, les joueurs PC sont ceux qui ont accès à la meilleure version de Cyberpunk 2077, la version la plus aboutie techniquement. Mais cela ne veut pour autant pas dire que le jeu de CD Projekt RED a réussi à captiver durablement les très nombreux joueurs PC qui se sont jetés dessus à sa sortie.
À lire aussi : Cyberpunk 2077 : CD Projekt répond à l'annonce-sanction de Sony
Malgré un démarrage en trombe sur Steam, avec plus d'un million de joueurs simultanés, Cyberpunk 2077 perd des joueurs à vitesse grand V. En effet, moins d'un mois après sa sortie, le RPG polonais a d'ores et déjà vu son nombre de joueurs simultanés chuter de 79% sur la plate-forme virtuelle de Valve. C'est ce que vient de révéler un article publié par GitHyp, site spécialisé dans les données d'utilisation des jeux vidéo.
Toujours selon GitHyp, Cyberpunk 2077 rencontre désormais des difficultés à passer le cap des 225.000 joueurs simultanés sur Steam. À titre de comparaison, cette chute s'est produite trois fois plus rapidement que sur le précédent jeu de CD Projekt RED, le toujours très populaire The Witcher III : Wild Hunt. À sa sortie, ce dernier n'avait cependant attiré qu'une fraction du nombre de joueurs qui ont lancé Cyberpunk 2077 sur Steam à sa sortie (à sa sortie, le pic de joueurs simultanés de The Witcher 3 sur Steam était de 92.000 utilisateurs).
Trois petites semaines et puis s'en vont
Au début du mois de décembre dernier, juste avant que le ciel ne lui tombe sur la tête, CD Projekt RED se félicitait du fait que Cyberpunk 2077 ait été précommandé 8 millions de fois. Et parmi ces 8 millions de jeux prévendus, 4,72 millions étaient des versions PC (59% des précommandes avait été effectuées sur PC). Près d'un mois plus tard, il semblerait donc qu'une grande partie de ces 4,72 millions de joueurs PC (chiffre qui ne tenait pas compte des gens qui ont acheté le jeu sans le réserver depuis sa sortie) est déjà passée à autre chose.
Bien évidemment, il est logique que les joueurs ne jouent pas éternellement à un jeu 100% solo. Ces derniers ne disposent pas des éléments qui peuvent inciter les joueurs à y revenir régulièrement comme c'est le cas pour des titres multijoueur ou disposant d'un mode multi. Mais comme le rappelle GitHyp, les jeux en monde ouvert parviennent parfois à garder l'attention des joueurs grâce à leur map étendue et leur côté bac à sable.
Reste désormais à voir si les divers correctifs appliqués par CD Projekt RED et le contenu additionnel à venir permettront à Cyberpunk 2077 d'attirer à nouveau les foules. Même si, une fois encore, le nombre de joueurs concerné est loin d'être le même, il convient de rappeler que The Witcher 3 a connu son pic de fréquentation sur Steam bien après sa sortie.
Cette situation vous surprend-elle ? Avez-vous joué à Cyberpunk 2077 sur PC ? Si oui, y jouez-vous toujours ? Si non, après combien de temps l'avez-vous lâché ? Comptez-vous y revenir plus tard ou vous le procurer quand il aura été mis à jour ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.