Les têtes connues qui se pressent sur tous les plateaux de télévision de la capitale ne le savent que trop bien : pour avoir l'air sérieux, il faut avancer des chiffres. Bon, sauf lorsque l'on sort le joker magique du "ressenti", mais ceci est une autre histoire. Heureusement, le PDG de Sony Interactive Entertainement est un homme sérieux, qui ne compte pas devenir ministre.
Interrogé par le Washington Post, Jim Ryan est ainsi venu éclaircir quelques points de détails entourant la sortie de la PlayStation 5, quand bien même il eut été facile de la faire durant les 40 minutes dédiées au PS5 Showcase d'hier soir.
Depuis plusieurs mois, Sony avait insisté sur la rétrocompatibilité de sa console nouvelle génération, expliquant que "l'immense majorité" du catalogue de la PlayStation 4 devrait y tourner sans problème. Le PDG affirme aujourd'hui que 99% des jeux seraient ainsi rétrocompatibles, un chiffre qui devrait mettre les joueurs en confiance, puisqu'il se rapproche du nombre de bactéries détruites par le gel hydro-alcoolique qui nous accompagne désormais au quotidien.
Selon nos calculs validés par Trazom, notre docteur ès chiffres, cela représenterait effectivement près de 4000 jeux, une coquette somme, sachant que Sony avait pris le soin d'imposer la rétrocompatibilité des nouvelles sorties depuis le mois de juillet, histoire d'assurer avec habileté ses arrières. Que les futurs joueurs old-gen se rassurent, la fête n'est officiellement pas terminée :
Nous estimons que la communauté des joueurs sur PlayStation 4 sera toujours très importante dans les trois à quatre prochaines années. Si nous faisons correctement notre travail, bon nombre d'entre eux changeront pour la nouvelle génération, mais des dizaines de millions continueront de jouer sur PlayStation 4.
Mais pour que le changement de génération se passe sans douleur, encore faut-il que les rayons des revendeurs de la planète soient suffisamment alimentés pour ne pas créer une rupture de stock synonyme de frustration. Le constructeur qui avait organisé une foire à l'empoigne en 2000 tient à rassurer les consommateurs, en affirmant que Sony produira plus de consoles que pour le lancement de la PlayStation 4 en 2013.
Si la promesse n'est certes pas des plus précises, elle vise à rassurer les joueurs, quelques jours après les rumeurs évoquant une production moindre, car rendue incertaine suite à l'épidémie de Covid-19. La PlayStation 4 s'était pour rappel écoulée à plus de deux millions d'unités deux semaines après sa sortie.
La PlayStation 5 fera-t-elle mieux que son aînée ? Début de réponse à sa sortie, prévue le 19 novembre prochain sur le Vieux Continent.