Avec ses manettes, Microsoft n'a jusqu'à présent pas sauté le pas de la détection de mouvements comme ont pu le faire Nintendo et Sony. Le géant américain vient enfin de sauter le pas, mais indirectement, pour répondre à une demande bien spécifique.
À lire aussi : PS5 vs Xbox Series X : Gabe Newell (Valve) a fait son choix
C'est au cours de son émission Game Stack Live du mois d'août 2020 mise en ligne hier que Microsoft a fait une révélation surprenante concernant les modes de contrôle des jeux Xbox (à partir de 41min14 dans la vidéo ci-dessus). En effet, alors qu'il était question de l'actualité de Project xCloud, la firme de Redmond a révélé qu'il est désormais possible d'utiliser la visée gyroscopique en jouant sur mobile via Project xCloud.
Cela signifie que des personnes qui utilisent leur smartphone pour jouer à des titres comme Gears 5 via le cloud ont désormais la possibilité de viser en bougeant leur appareil. Microsoft (qui n'a pas communiqué la liste des jeux compatibles avec cette nouvelles fonctionnalité) concède que cette manière de viser demande un temps d'adaptation aux joueurs habitués à la manette mais vient plus naturellement aux personnes qui ont l'habitude de jouer sur leur smartphone.
D'après les développeurs de Microsoft, il est simple pour eux d'apporter des modifications à ce nouveau système de contrôle. Il est donc probable que la chose reçoive des améliorations au cours des prochains mois.
À l'heure où sont écrites ces lignes, ce système de visée devrait rester exclusif au jeu sur smartphone via le Project xCloud. En effet, les manettes Xbox, aussi bien sur Xbox One que sur Xbox Series X, ne disposent pas de gyroscope.