Nintendo et les fonctionnalités online, vaste sujet. Il n'est pas rare de pester sur l'adoption d'un système d'ajout assez peu pratique en comparaison du Gamer Tag ou de l'ID PSN. Mais sait-on d'où vient ce code ami ?
Oui, le code ami a une histoire, une raison d'être. Il n'est pas sorti d'un chapeau d'un ponte de Nintendo un beau jour. Grâce à un document de présentation interne de la firme de Kyoto ayant atterri sur Internet et relayé par le journaliste Imran Khan, on sait pourquoi il n'a pas été envisagé de se créer une identité virtuelle au pays du plombier moustachu.
As part of that Nintendo leak, an internal powerpoint was found that spells out the reasons they went for friend codes. Apparently they thought signing up for screen names would be too confusing for the audience, and they would be frustrated if they didn't get the ones they want. pic.twitter.com/LWzM0BRhIb
- Imran Khan (@imranzomg) May 4, 2020
C'est avant la commercialisation de la Wii qu'a été décidé qu'il fallait privilégier les amis en ligne, pour éviter les mauvaises rencontres, et qu'il faudrait passer par un code à douze chiffres plutôt qu'un nom d'utilisateur.
Pourquoi ? Selon Nintendo, deux soucis sont liés à un "nom d'écran". D'une part, la forte probabilité de doublons, qui empêcherait donc d'avoir ce que l'on souhaite, ce qui va à l'encontre du principe de simplicité prôné par la marque. De l'autre, il serait assez facile de deviner l'identité virtuelle de quelqu'un en essayant des variations du nom réel. Une précaution, donc, pour la sécurité. Voilà les explications pour un système en place depuis un bon moment - et qui s'il n'est pas optimal aura au moins permis de se débarrasser du code unique par jeu.
On rappellera que sur Switch, outre le partage de code ami, on peut également faire ami-ami avec ses compagnons de réseaux sociaux plus facilement. On avance.