Si bon nombre d'épisodes resteront sans doute à jamais réservés au marché japonais, l'éditeur Capcom peut chaque jour qui passe se féliciter d'avoir adapté la licence Monster Hunter en vue de conquérir un tout nouveau public, très large de préférence.
Monster Hunter : World cartonne, mais vous le saviez déjà : cela fait un an que nous vous en parlons. À la sortie du dernier épisode en date, le bon chasseur écoulait d'emblée 5 millions d'exemplaires du jeu, alors uniquement disponible sur consoles. Quelques semaines plus tard, Capcom réévaluait ce score à 7,5 millions, ce qui permettait au petit nouveau de dépasser le record maison établit par Resident Evil 5, et ainsi de restaurer l'honneur.
Mais ça, c'était avant, avant l'arrivée de la version PC disponible à l'été 2018, qui permettait à Capcom de franchir la barre symbolique des 10 millions de jeux vendus, et de s'assurer un avenir relativement radieux.
Entre temps, l'extension hivernale Iceborne est venu en remettre une couche, et l'éditeur d'Osaka annonce aujourd'hui en avoir distribué 4 millions d'unités, un joli score si l'on garde en mémoire que seuls les joueurs ayant bouclé l'aventure principale peuvent en profiter. Dans le même temps, Monster Hunter World totalise désormais 15 millions de ventes, et rehausse donc encore un peu le record maison, tel un Sergueï Bubka nippon.
Dans son communiqué, Capcom se félicite une nouvelle fois d'avoir réussi à ouvrir la saga à un nouveau public, et permet donc entre les lignes de comprendre que l'épisode World tracera la voie pour les volets à venir, pour le plus grand bonheur des actionnaires (nous n'inventons rien, tout est dans le communiqué).
Au 15 janvier, la série s'est ainsi écoulée à 61 millions d'exemplaires, une jolie performance qui la place désormais entre les 43 millions de Street Fighter et les 93 millions de Resident Evil... Pour l'instant.