Alors oui : on sait. Depuis les déclarations d'Ubisoft précisant que leurs jeux ne faisaient "pas de politique," nous n'avons pas perdu une occasion de nous moquer de ce postulat avec la gentillesse et la mesure qui nous caractérise. Sauf que l'histoire semble en passionner certains, au point de délier certaines langues...
Fanatique religieux adepte de la violence, capitale américaine laissée en proie aux gangs ou Angleterre post-Brexit : malgré ces toiles de fond qui crèveraient les yeux de n'importe quel placozoaire, le géant français - tout comme la marionnette de Chirac - ne veut sur le papier "pas de polémiques."
Manque de chance pour Ubisoft, l'ex réalisateur d'Assassin's Creed III ou encore Far Cry 4 Alex Hutchinson (actuellement au travail sur Journey to the Savage Planet pour Typhoon Studios) a été interrogé sur le sujet par le site EGM. Et plutôt que de répondre d'un revers de la main, le gus a noué sa serviette autour du cou, et s'est confortablement mis à table :
Ubisoft n'est pas un objet monolithique, chaque équipe est différente. Et elles savent très bien que ce qu'elles font est politique. Mais la direction empêche qui que ce soit d'en parler.
Le pot aux roses semble donc dévoilé, et nos petits doigts respectifs nous font dire qu'Hutchinson ne risque sans doute pas de retravailler de sitôt avec son ancien employeur. En attendant, vous savez donc à quelle sauce vous serez véritablement mangés lors de l'arrivée de Watch Dogs Legion, le 6 mars 2020. Quant à Boris Johnson...