Les Global Series, ou playoffs de la Coupe du monde, ont révélé une première partie des participants à la phase finale du Mondial sur FIFA 19, qui se déroulera du 2 au 4 août à Londres. Sur les six Français engagés sur Xbox One à Hambourg, seuls deux d'entre eux ont arraché leur billet londonien. Quant à la victoire finale, si elle est revenue à un Britannique, ce n'est pas celui que l'on attendait... mais un véritable invité-surprise.
Vu l'affiche, on se disait que ce véritable glouton ne ferait qu'une bouchée de son compatriote. Mais... non. Il n'en a rien été. Est-ce que cela pourrait laisser des traces en vue d'une Coupe du monde disputée à domicile, puisqu'en marge des Global Series sur Xbox One, le lieu -Londres - et la date - du 2 au 4 août - de la phase du Mondial sur FIFA 19 ont été révélées ?
Cela reste à voir. Toujours est-il que le numéro un mondial sur la console de Microsoft et meilleur joueur au monde, Donovan "F2Tekkz" Hunt, s'est incliné le week-end dernier à Hambourg, en grande finale des playoffs, face à son compatriote "Rebel Stokes".
King 👑 Slayer ⚔️!@Rebel_Stokes pulls the upset and defeats @F2Tekkz in the Global Series @Xbox Playoffs Final! #FIFAeWorldCup pic.twitter.com/BJ31EAT0Hp
- EA SPORTS FIFA Competitive Gaming (@EAFIFAesports) 7 juillet 2019
Un coup de maître aussi important qu'inattendu pour l'Anglais, qui s'offre une des performances de l'année mais aussi un siège assuré pour le Mondial : il fait partie des 16 heureux élus ayant passé le cut de ces playoffs. Evidemment, vu son avance au classement des Pro Points avant ces Global Series, "F2Tekkz" sera du rendez-vous. Tout comme "DaXe". Si le joueur du PSG eSports a vu sa route s'arrêter en 16es de finale, le vice-champion de France en titre avait suffisamment d'avance pour être de l'aventure londonienne. Malheureusement et alors que six Français en tout étaient partis à l'assaut de la ville allemande, l'Hexagone n'a pu en placer que deux dans le rang des qualifiés.
Malgré ma piètre performance avec ma défaite en 8eme de finale, la qualification à la @FIFAeWorldCup est officielle, ça sera là toute première coupe du monde organisé par Fifa de mon côté après avoir échoué de peu ces deux dernières années! Ça paie enfin !!! 🎮🔴🔵 pic.twitter.com/bsl2KhgKqp
- Lucas Cuillerier (@DaXeFiFa) 6 juillet 2019
En plus de "DaXe", c'est son coéquipier au sein de l'équipe de France d'eFoot, "Rafsou" (Vitality), qui a su tirer son épingle du jeu, tous les autres concernés, hormis Mino, également éliminé comme les deux autres en 16es de finale ("Herozia", "Cursorr" et "Rayziaah") n'ayant pas pu s'extirper de la phase de ronde suisse. C'est donc un back-to-back pour "Rafsou" (et même précisément une troisième Coupe du monde consécutive), qui aura à coeur d'effacer sa triste prestation de l'an dernier à Londres. Pour "DaXe", il s'agira d'une première, méritée au vu de sa saison ponctuée par une place de 3e mondial avant ces playoffs sur Xbox One.
LETTSSS GOOOO, QUALIFIIEEE POUR MA TROISIÈME COUPE DU MONDE D'AFFILÉE, J'EN REVIENS PAS 🔥🔥🐝#VforVictory pic.twitter.com/5T1JlUdgAX
- Fouad Fares (@Vitality_Rafsou) 6 juillet 2019
Les Global Series ne s'arrêtent pas là pour autant. A compter de ce vendredi et jusqu'à dimanche, les 64 meilleurs joueurs PS4 vont se livrer bataille à Berlin pour décrocher leur place dans le Top 16 mondial ainsi que leur ticket pour la phase finale de la Coupe du monde. Et cela sera à suivre sur Gameblog bien sûr.