À lire : Où se place Halo Infinite dans la chronologie de la série ? 343 répond


Le site américain USgamer a récemment interviewé Bonnie Ross, la patronne de 343 Industries, le studio responsable de tout ce qui touche à la licence Halo. Au cours de cette interview, il lui a été demandé si des mesures avaient été prises chez 343 Industries afin de lutter contre le crunch et les mauvaises pratiques des entreprises.

À cette question, Bonnie Ross répond que le développement de Halo 4 a infligé un "très mauvais crunch" aux membres de l'équipe en raison de problèmes techniques provoqués par le moteur de Halo. Si des mesures ont été prises après sa sortie pour simplifier le développement et éviter que les choses se reproduisent, les développeurs ont à nouveau eu le droit à une période de crunch lors du développement de Halo 5 : Guardians car le jeu était "plus gros que ce qu'ils pensaient."

Et d'après Bonnie Ross, cela a provoqué une crise au sein du studio car la direction avait promis au développeurs qu'il n'y aurait plus de crunch. Afin de s'assurer que les choses ne se reproduiront pas une troisième fois, 343 Industries a décidé de prendre plus de temps pour développer Halo Infinite. Bonnie Ross ne semble cependant pas totalement sereine :

C'est pour éviter que cela ne se reproduise que nous avons pris un peu plus de temps afin de réaliser des investissements sur le moteur, les outils et la pipeline. Et nous continuons de travailler dessus. Généralement, il se passe trois ans entre les sorties de deux épisode de Halo. Nous l'avons montré à l'E3 l'année dernière et dans les faits, nous essayons de créer un environnement de développement via lequel nous pouvons créer les jeux plus rapidement, mieux et, idéalement, empêcher le crunch. Peu importe le jeu, je pense qu'il y aura toujours des cas qui nécessiteront de travailler pendant un plus grand nombre d'heures. Mais je pense que nous devons faire très attention quand ce genre de décision est pris car ce n'est pas juste pour l'équipe. Et car l'équipe ne veut pas avoir à faire ça. Nous cherchons donc des moyens de créer le meilleur environnement possible afin de limiter ça.

Il est intéressant de noter que Bonnie Ross ne promet pas que le développement de Halo Infinite ne nécessitera pas que les développeurs fassent des heures supplémentaires. Et qu'elle pense que le crunch ne disparaîtra jamais totalement de l'industrie du jeu vidéo. Pour savoir si les mesures prises par 343 sont suffisantes, il faudra attendre les retours des développeurs à ce sujet.

Pour rappel, Halo Infinite est actuellement en développement sur Xbox One et PC. Le jeu n'a pas encore de date de sortie.