Comme nous vous l'annoncions au mois d'août 2018, le système PEGI réfléchissait à une mise en "garde" concernant les micro-transactions. Ce sera bientôt chose faite.
MAJ : Si les infos données ici sont exactes, elles ne sont visiblement pas nouvelles, et la date de lancement supposée de cette classification était valable pour la fin de l'année dernière. Gageons que le PEGI saura nous éclairer plus en amont afin d'en savoir plus sur la date réelle de sa mise en application concrète.
Vous connaissez tous le système PEGI qui permet en un coup de d'oeil de savoir en Europe si un jeu est déconseillé ou non pour les joueurs, à partir d'un certain age. Eh bien ce système va très bientôt inclure les mises en garde sur les micro-transactions.
Le but de la manoeuvre est de sensibiliser les parents aux micro-achats dans les jeux, Simon Little, le directeur général de PEGI explique à nos confrères de chez GamesIndustry qu'il s'agit là "d'une première étape importante":
Pour un parent qui ne connaît peut-être pas tout à fait les jeux vidéo, voir ce simple descriptif sur l'emballage d'un jeu qu'il souhaite acheter devrait déclencher le réflexe de garder un oeil sur comment joue l'enfant.
Même si on ne sait pas encore quelle signalétique prendra ce système de prévention, le tout devrait être mis en place d'ici la fin de l'année.