Alors qu'il s'apprête à fêter dans une poignée de semaines l'anniversaire de sa triomphale sortie, l'un (sinon le) plus incroyable des jeux de 2018 ne laisse encore pas de repos à son géniteur, qui continue inlassablement à le mettre à jour, et nous propose aujourd'hui une bonne raison de revenir à Celeste, si jamais l'envie n'était pas déjà naturellement là.
C'est qu'elles sont nombreuses, les nouveautés pour le moment réservées aux joueurs PC de cette version 1.2.5.0. Si quelques bugs ont évidemment été corrigés comme il se doit, Matt Thompson, le créateur du jeu, détaille sur le blog du jeu l'arrivée d'un tout nouveau mode intitulé Variants.
Réservé aux plus acharnés du bulbe qui auront su venir à bout de tous les niveaux C-sides, le mode Variants s'activera au moment du choix de votre fichier, et débloquera de nouvelles options qui modifieront les assists existants. Comme le décrit son créateur, cet ajout sera donc réservé aux joueurs les plus téméraires :
Le mode Variants s'envisage comme un mode anti-assist : il s'agit de nombreuses options visant à rendre le jeu plus difficile, ou plus étrange.
Soucieux du détail, le game designer aura également pris le soin d'intégrer de nouveaux tampons de validation pour les speedrunners, qui trouveront là un défi corsé à relever.
Histoire de faire bonne figure, Matt Thompson aura également concédé quelques menues simplifications, puisque le temps de récupération entre deux dashs passe de 0,20 à 0,15 secondes, et Madeline pourra saisir des blocs même en étant à court de stamina. Eh bé.
Mais que les joueurs des versions consoles se rassurent, la mise à jour devrait à terme débarquer sur PlayStation 4, Switch et Xbox One, bien que l'on ignore encore quand.