À l'aube de l'an 2000, pour les jeunes, c'était plus le même deal : à la faveur d'un premier jeu de skate portant son nom le faucon Tony Hawk lançait la mode du jeu de skateboard sur consoles, et rien ne serait désormais plus pareil.
Et si'l l'on fera mine d'oublier la tentative de relancer le genre avec le très oubliable Tony Hawk's Pro Skater 5 en 2015, la série reste dans toutes les mémoires, notamment pour sa bande-son qui mélangeait à chaque nouvel opus hip-hop et rock US, pour le plus grands plaisir de nos esgourdes d'alors.
Et c'est justement à travers ses bande-son que le père Hawk a accepté de classer tous les jeux de sa longue série pour le site Noisey.
Beau joueur, le premier homme à placer un 900° aura même pensé à placer le mal-aimé de la série, non sans rappeler au passage les conditions dans lesquelles les développeurs avaient dû jongler :
Ils avaient dépensé tout leur budget pour le seul développement. Du coup, il ne restait presque plus rien pour la musique, et il a fallu se contenter de groupes qui voulaient bien nous donner gratuitement leur musique.
Sans plus attendre, voici donc dans l'ordre les opus préférés d'Antoine Faucon :
- Tony Hawk's Pro Skater
- Tony Hawk's American Wasteland
- Tony Hawk's Pro Skater 4
- Tony Hawk's Underground
- Tony Hawk's Pro Skater 2
- Tony Hawk's Underground 2
- Tony Hawk's Proving Ground
- Tony Hawk's Pro Skater 3
- Tony Hawk's Project 8
- Tony Hawk's Downhill Jam
- Tony Hawk: Ride
- Tony Hawk: Shred
- Tony Hawk's Pro Skater 5
Bon, chacun ses goûts après tout. Inutile de vous dire qu'avec Rage Against The Machine, Papa Roach et Millencolin, le second épisode aura à jamais les faveurs de votre serviteur. Mais Tony le tigre a réponse à tout :
Dead Kennedy et Primus, c'était vraiment le haut du panier. J'avais laissé tombé l'idée des Dead Kennedys en pensant qu'on ne pourrait jamais utiliser l'un de leurs morceaux à cause des paroles. Alors, quand ils sont venus me dire que nous pouvions utiliser Police Truck...
À quelle bande-son de la série Tony Hawk attribuez-vous la médaille d'or ? Faites-nous part de vos souvenirs de skaters mélomanes dans les commentaires ci-dessous.