Marvel's Spider-Man est un des jeux les plus attendus de cette année. Histoire de contribuer à faire grimper la hype, le compte Twitter d'Insomniac Games répond quotidiennement à de nombreuses questions d'internautes au sujet du jeu. Au cours de récents échanges, il a été question de framerate et de la PS4 Pro.
Sur Twitter, un internaute a questionné à Insomniac Games au sujet du framerate de Marvel's Spider-Man, framerate bloqué à 30 images par seconde aussi bien sur PS4 que sur PS4 Pro. Le Twittos demande au studio pourquoi il n'a pas "utilisé les performances accrues de la PS4 Pro" pour permettre au jeu d'atteindre les 60 images par seconde sur PS4 Pro. À cette interrogation, Insomniac a répondu :
We do use the increased power of PS4 Pro to its fullest.
- Insomniac Games (@insomniacgames) 7 avril 2018
Nous utilisons bel et bien et pleinement la puissance accrue de la PS4 Pro.
Ce même Twittos a donc demandé à Insomniac des précisions concernant ce choix. Les 30 images par seconde sur PS4 Pro sont-elles liées aux limites de la console ou à un choix de design de la part des développeurs ? D'après le studio, le framerate a été bloqué à 30 images par seconde pour ne pas léser les graphismes du jeu :
We optimized for a combination of the best performance and fidelity
- Insomniac Games (@insomniacgames) 7 avril 2018
Nous avons optimisé (le jeu) de manière à obtenir la meilleure combinaison de performance et de fidélité (graphique).
Face à la réponse clairement insatisfaite de l'internaute, Insomniac a tenté de justifier son choix en évoquant les pratiques habituelles des développeurs :
Again it's about a blend between fidelity and performance and making the right decision for your game. Most other devs seem to agree, as we haven't seen any other open world games on console at 60 besides MGSV.
- Insomniac Games (@insomniacgames) 7 avril 2018
Une fois encore, il est question d'un mélange entre les graphismes et la performance, et du fait de prendre la bonne décision pour son jeu. La plupart des autres développeurs ont l'air d'être d'accord et nous n'avons pas vu d'autres jeux en monde ouvert tourner en 60 images par seconde à part Metal Gear Solid V.
Le choix effectué par le studio ne satisfera pas les joueurs qui placent les 60 fps en tête des priorités de ce que les jeux doivent proposer. Mais il est indéniable que Spider-Man s'annonce visuellement impressionnant. Les jeux en monde ouvert ont toujours nécessité des compromis. Et proposer un jeu de ce type avec une telle qualité graphique n'est clairement pas une mince affaire.
Pour rappel, Marvel's Spider-Man est prévu pour le 7 septembre prochain sur PS4.
Dans quel camp vous situez-vous ? Les 60 images par seconde sont-elles essentielles à vos yeux ? Ou parvenez-vous à apprécier un jeu en 30 images par seconde lorsqu'il est visuellement impressionnant ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.