Jeu d'arcade jouissant d'une grande popularité sorti à la fin des années 80 et adapté sur ordinateurs et consoles où il a pu s'épanouir, Toki va bénéficier d'un traitement équivalent à celui de Wonder Boy : The Dragon's Trap pour cette fin d'année.
Un mec peinard transformé en singe et qui va aller secourir sa bien-aimée des griffes d'un sorcier, ça fait un bon point de départ pour un jeu de plate-forme et d'action, dans lequel on bondit et crache des bouboules. Et Toki, dont les screens faisaient baver sur ses magazines votre serviteur était très bon. Très beau. Un super souvenir sur mon Amiga.
Un remake de ce classique créé par TAD Corporation était en développement depuis 2009, avec aux commandes de légendes de chez Ocean : Philippe Dessoly, dessinateur à qui l'on doit le design reconnaissable des Ivanohe et autres Beach Volley, et Pierre Adane, programmeur avec lequel il avait conçu Mr. Nutz - et qu'on retrouvait à la tête du studio derrière Top Spin, PAM Development, fermé en 2008.
Fin 2016, catastrophe : le remake, pourtant greenlighté sur Steam, disparaît de la circulation, alors qu'il se présentait bien dans ses nouveaux habits.
Et là, 5 avril 2018, voilà que Microïds fait une annonce qui risque de vous faire faire une crise d'apoplexie si vous êtes, vous aussi, un vieux con : le remake de Toki est toujours en développement et sortira en fin d'année 2018 sur Nintendo Switch !
Cela a toujours l'air ravissant et ça répond déjà à la question que vous alliez poser.