Autrefois fer de lance des prouesses technologiques (si l'expression "scrolling parallaxe" vous évoque quelque chose, pas de bol : vous êtes vieux), le genre du shoot'em up est malheureusement de plus en plus absent des radars. Que faire pour endiguer cette disparition programmée ? Ressortir les vielles gloire du placard, pardi !
Et s'il est une gloire du genre qui tend à faire l'unanimité autour d'elle (un bon politicien emploierai évidemment le verbe transitif direct de "rassembler"), c'est sans doute ce bon vieil Ikaruga.
Sorti en 2001 en arcade et rapidement porté sur l'agonisante Dreamcast, Ikaruga était parvenu à dépoussiérer le genre en basant tout son gameplay sur deux couleurs : le noir et le blanc. Que ce soit le plus insignifiant de vos ennemis ou le plus énorme des boss, il fallait systématiquement lui opposer la couleur inverse pour infliger des dégâts, ou au contraire singer l'adversaire pour passer à travers une salve de boulettes.
Avec un système de scoring très poussé et une feature qui aura retourné plus d'un cerveau, Ikaruga reste considéré à ce jour comme l'un des meilleurs shmup jamais sorti. Et devinez quoi ? La légende pourrait bien être de retour : l'institut de classification allemande USK (ou Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle de son doux nom complet) vient en effet d'ajouter une version PlayStation 4 du jeu, en plus des versions GameCube et Xbox 360 déjà listées de longue date.
Il semblerait donc que le shoot bicolore du non-moins légendaire studio Treasure puisse faire son retour sur le PSN. A défaut de profiter d'un tout nouveau titre, les mordus du genre trouveront sans doute là de quoi se réchauffer un peu le coeur et les pouces, en attendant le regard perdu vers l'horizon une éventuelle suite, ne serait-ce que spirituelle...