À lire aussi : La Fnac passe en mode Rétrogaming


Certains lui prédisaient un passage éphémère dans le paysage vidéoludique, le Pixel Museum reste pourtant le premier musée français pérenne dédié au jeu vidéo et il a dépassé ses objectifs initiaux.

Le succès en termes de nombre de visiteurs était en effet fixé à 10.000 passages par an, mais à la date où ces lignes sont écrites, ce sont plus de 25.000 personnes, amateurs éclairés ou simples curieux qui ont passé les portes du musée en proche banlieue de Strasbourg (Schiltigheim). Il n'est pas exclu que ce nombre atteigne les 27.000 visites d'ici le jour anniversaire le 25 février prochain.

La dynamique semble d'ailleurs positive, puisque le lieu est régulièrement sollicité pour des soirées privées ou d'autres événements festifs. En outre, il propose depuis plusieurs mois un espace de co-working pour favoriser les créations nouvelles au sein de locaux contigus.

Au delà du succès français, c'est un véritable engouement international qui a également été constaté - avec une certaine surprise - par l'équipe qui anime le musée. Ce sont en effet pas moins de 50 nationalités qui l'ont visité à hauteur de 10% du total de la fréquentation.

Une anecdote amusante est d'ailleurs rapportée par le directeur du musée, Jérôme Hatton :

Dernièrement, un péruvien est passé par chez nous, il faisait un tour d'Europe en visitant trois sites par pays. En France, c'était le Mont Saint Michel, la Tour Eiffel et... Le Pixel Museum.

Pour le moment donc, c'est une exposition temporaire entièrement dédiée à Zelda qui fait revenir ceux qui l'ont déjà visité, avec des dizaines de pièces rares ou insolites. Si vous ne pouvez pas y passer, nous vous proposons une séance de rattrapage avec les nombreuses photos de notre galerie.

Le musée continue à se développer et à proposer de nouvelles choses, avec notamment un partenariat acté avec ARTE, qui aura une pièce dédiée où diffuser tous ses programmes liés aux jeux vidéo. Sans doute pourrez-vous y trouver Art of Gaming ou encore les différents documentaires dédiés au média. Une autre pièce devra ouvrir dans l'année pour proposer des expériences de réalité virtuelle. Bref, le jeu vidéo reste en mouvement au Pixel Museum.

Avez-vous l'intention de passer visiter le musée bientôt ? Connaissez-vous d'autres projets en cours pour mettre notre loisir préféré en avant ?