Le live événement organisé lundi soir par Capcom aura été riche en surprises, mais le clou du spectacle aura été enfoncé avec l'annonce en fanfare d'un tout nouvel épisode de Mega Man. Pas de sous-titre, pas de fioritures. Vous vouliez de l'action pure et dure comme à la grande époque ? Vous avez (peut-être) enfin été entendus...
Lorsque l'on prend la peine de fêter comme il se doit une nouvelle dizaine, on s'attend toujours à un cadeau à la hauteur de l'événement. Capcom l'a semble-t-il compris, puisque le développeur d'Osaka met fin à sept années de longue, trop longue attente, et marque le retour d'un des plus iconiques héros de jeu vidéo.
Après Mega Man 10 sorti en 2010, voici donc venu le temps d'écrire une nouvelle page : dévoilé pour la première fois, Mega Man 11 renoue avec ce mélange d'action, de tir et de plate-forme qui avait propulsé la formule au firmament à la fin des années 80.
Tout est là, en l'état, tel qu'on l'avait laissé : le dash, le salvateur Rush, les compétences arrachées aux différents boss... En revanche, le style graphique change radicalement, puisqu'après deux épisodes résolument rétro, Mega Man 11 opte pour une 2,5D colorée aux influences clairement tournées vers le dessin animé. Il faudra pour le moment se contenter d'une courte vidéo, mais la joie est clairement au rendez-vous pour les fans du Blue Bomber qui n'osaient presque plus y croire.
Mise à jour du 05/12 : Capcom annonce ce matin quatre niveaux de difficulté pour Mega Man 11 : Newcomer, Casual, Normal et Expert. Voilà de quoi rassurer les nouveaux venus qui auraient eu vent de la difficulté parfois bien retors de la série. L'écran d'affichage de ces modes permet d'ailleurs d'apercevoir les silhouettes des futurs antagonistes. Allez, on va d'ores et déjà parier que le Dr Wily est derrière tout ça...
Annoncé pour fin 2018, Mega Man enverra des carton d'invitations par cartons entiers, puisque le jeu est annoncé sur PC, PlayStation 4, Switch et Xbox One.