Une boîte bien fournie

Comme tout bon utilisateur le ferait, la première impression arrive avec le déballage de la bête. Une excellente impression au demeurant, puisque la boîte est généreuse en contenu. Vous y trouverez bien entendu le casque monté sur son arceau et équipé de ses coussinets "sport mesh", avec un jeu supplémentaire pour ceux qui préfèrent les sensations microfibres. Quel que soit votre choix , le maintien est ferme dans les deux cas et le confort excellent. Le tissu est plus aéré que les microfibres et provoquera sans doute moins de transpiration sur les longues sessions de jeu. A vous donc de faire votre expérience, mais Logitech vous donne ici le choix ce, qui est un beau point positif.

La connectique est étonnamment complète. Du classique concernant la connexion USB avec le PC et comprenant une mini-carte son. Cette dernière reçoit un câble mini-jack qui servira aussi bien à connecter le casque sur une autre sortie du même type, qu'elle se trouve sur un téléphone ou sur une manette de console de jeu (le casque est ainsi compatible voix sur PS4 et One). Si vous désirez profiter du 7.1 sur PC (DTS Headphone : X), il est bien entendu impératif d'utiliser la mini- carte son, car vous avez également l'option d'utiliser un câble qui séparera vos voies en deux pour vous brancher sur la sortie son et l'entrée micro de votre carte mère.

Le tout peut être stocké et proprement rangé dans une sacoche en tissu facilement transportable. Les oreillettes pouvant être mises à plat, le transport est aisé mais comme nous sommes sur un casque fermé, ne vous attendez pas non plus à pouvoir le mettre en poche.

Sobre, efficace

La qualité de fabrication générale est dans le ton des couleurs proposées : sobre et efficace. Le G433 est proposé en noir (version testée), rouge et bleu et également en motifs camo plus fantaisistes. Les mécanismes d'articulation sont silencieux (pas de bruits disgracieux, même en mouvement/ajustement). L'assemblage est assuré par des vis qui sont visibles pour la plupart, ce qui facilite les éventuelles réparations (hors garantie).

Le casque est agréable à porter son poids d'environ 260 grammes est bien réparti sur l'arceau réglable et le fil qui pend sur la connectique de l'oreille gauche ne le déséquilibre aucunement, malgré la présence de la molette d'ajustement du volume. Cette dernière se trouve sur un boîtier qui peut se clipser facilement sur un vêtement, afin d'avoir également un accès rapide à la mise en silence du micro.

Ce dernier se branche côté gauche et possède une désormais classique fonction d'atténuation de sons ambiants. Il faut être attentif à le brancher fermement dans son logement sous peine de vriller les oreilles de vos partenaires en multijoueur. Une fois ceci fait, la qualité de communication est tout à fait honorable et même suffisante pour un enregistrement ou un streaming de temps en temps.

Nous ne sommes pas ici sur un produit luxueux, mais sur quelque chose de sobre, simple et efficace. L'isolation phonique est correcte sans plus, ce qui permet de rester connecté à ce qui se passe autour de vous. Certains apprécient, d'autres préfèrent être totalement isolés pour profiter à 100% de leur activité.

Un son légèrement en retrait

Ceci dit, profiter à 100% du son ne sera pas l'apanage du 433, puisque sans réglage spécifique via le logiciel Logitech, c'est un son cristallin, mais manquant de volume et de profondeur qui passe par les deux transducteurs de 40mm. Ce sont pourtant les mêmes que sur le 533 qui ne donnait pas les mêmes sensations. Après avoir égalisé tout cela sur PC (avec Logitech gaming Software), cela va mieux, mais il faut en tenir compte si vous souhaitez les utiliser en mode nomade puisqu'ils passeront en stéréo "basique" sans égalisation.

Cela reste en revanche tout à fait satisfaisant, de même que la spatialisation, lorsque l'émulation 7.1 est utilisée. La provenance des sons est suffisamment bien orientée pour gagner en précision dans la localisation des événements importants d'une partie.

Le G433 fait parfaitement ce pour quoi il est conçu : Proposer un matériel d'entrée de gamme, mais fiable et offrant des prestations honorant le prix auquel il est annoncé. Un, prix qui reste tout à fait raisonnable en l'espèce, puisqu'après un tarif de lancement avoisinant les 120€, il se trouve maintenant légèrement au dessus de la centaine d'euros. Si vous cherchez une idée cadeau respectueuse et sans drainer le portefeuille jusqu'au dernier centime, vous avez ici un bon candidat.

N'oubliez pas de consulter les photos de notre galerie pour examiner le casque sous tous les angles.

EN RÉSUMÉ :

Pas envie d'acheter un casque premier prix qui pourrait vous lâcher au premier "ragequit" ? Pas envie non plus de dépenser des sommes folles pour un casque bardé d'options dont vous ne vous servirez jamais ? Le G433 est une proposition honnête et abordable qui vous ouvre les portes du pénitencier d'une utilisation versatile, aussi bien devant votre console, votre PC ou en nomade. Logitech respecte le joueur en lui fournissant un produit complet avec une connectique adéquate. Ne lui demandez pas en revanche de restituer un air d'opéra avec toute la précision nécessaire.

FICHE TECHNIQUE :

  • Taille à l'oreille : 7x4,5cm
  • Compatibilité : Windows, Xbox One, PS4, iOS, Android
  • Rendu Sonore : 7.1 via DTS Heandphone:X
  • Transducteurs : 2x40mm
  • Réponse en Fréquence : 20Hz - 20Khz
  • Impédance : 32 Ohms
  • Sensibilité : 107dB à 1 KHz SPL 30 mW/1cm
  • Atténuation Micro : Oui
  • Poids : 260g nu
  • Connectique : Mini carte USB avec mini jack 4 points (3,5mm-2m), séparateur jack 3 points (3.5mm-1,5m)
  • Prix constaté : 104€ (décembre 2017)

Page du constructeur : Casque G433
Logiciel indispensable : Logitech Gaming Software