Certains éditeurs aiment dévoiler leurs projets plusieurs années avant leur annonce. Ce qui peut générer de la présence dans les esprits des joueurs pendant de longues périodes mais aussi créer des frustrations en cas de retards ou d'annulations. Chez Nintendo, c'est la stratégie inverse qui est employée. Le patron de Nintendo of America explique pourquoi.
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Le site américain Mashable a récemment eu l'opportunité d'échanger avec Reggie Fils-Aimé. Au cours de cette conversation, le site a demandé au président de Nintendo of America pourquoi Nintendo ne tient pas d'avantage compte des suggestions de ses fans. En réponse à cette question le "Regginator" a justifié la stratégie du secret de Nintendo :
Les fans devraient avoir conscience que nous ne sommes pas une société dont les dirigeants ne pensent pas aux différentes dynamiques assis dans leur tour d'ivoire. Nous sommes une société qui aime cacher son jeu et qui aime annoncer des informations lorsqu'elles sont prêtes et quand les différents éléments sont intégralement prévus.
Nous aimons surprendre les gens. Nous pensons également que le consommateur doit recevoir l'information au moment où il a la possibilité d'agir en réponse à la diffusion de ces informations. Parler à quelqu'un d'un jeu à quatre, cinq ou six ans de sa sortie ? Cela n'a pas vraiment de sens selon nous. Partager des informations afin de nous aider à encadrer notre manière d'envisager une licence, c'est quelque chose que nous faisons de manière vraiment réfléchie.
Une hypothèse émise sur un forum est présentée comme un fait avéré sur un autre forum. Ainsi est la nature de notre industrie de nos jours. Et c'est pour ça que nous souhaitons gérer notre communication de si près. Comme l'indique Reggie Fils-Aimé, l'idée est donc de permettre aux consommateurs de pouvoir se procurer un de leurs produits peu de temps après que ce dernier ait généré une envie ou une intention d'achat. Annoncer les choses lorsqu'elle sont garanties est également un moyen pour Nintendo d'éviter les déceptions.
Cela étant dit, l'emploi de cette stratégie n'est pas systématique chez Nintendo. Les annonces du RPG Pokémon sur Switch et de Metroid Prime 4 pendant l'E3 de juin dernier ont été faites relativement longtemps avant la sortie de ces jeux et sans que le géant Japonais ait quoi que ce soit à montrer d'eux.
Préférez-vous les annonces effectuées plusieurs années avant la sortie du jeu ? Ou préférez-vous les annonces à quelques mois de la sortie d'un jeu ? Donnez-nous votre avis sur le sujet dans les commentaires ci-dessous.