À lire aussi : Dragon Quest XI : Très gros démarrage au Japon, les chiffres


Le site américain Kotaku a relayé des photos prises par le Twittos Gaijinhunter dans l'immense magasin Bic Camera de Tokyo. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier a pris la décision de vendre la Xbox One S en tant que lecteur de Blu-Ray Ultra HD :

Sur sa pancarte, Bic Camera indique que la Xbox One S est "vraiment pas chère" et "recommandée." Mais le plus intéressant, c'est que le magasin indique en petit que la Xbox One S "permet également de jouer à des jeux vidéo." Pour Bic Camera, le jeu vidéo n'est clairement pas la fonctionnalité première de la Xbox One S.

Et comme le rapporte Kotaku, cette stratégie semble fonctionner un minimum (vu que le chiffre de ventes hebdomadaire évoqué plus haut, difficile de parler d'autre chose que "d'un minimum"). En effet, plusieurs consommateurs japonais ont indiqué sur Twitter avoir acheté la console de Microsoft pour pouvoir lire des Blu-Ray Ultra HD :

Un petit tour sur la version japonaise d'Amazon permet de voir que la Xbox One S figure parmi les lecteur Blu-Ray UHD les moins chers (son statut de lecteur DVD bon marché avait aidé la PS2 dans ses premiers mois de commercialisation au Japon). Reste maintenant à voir si cette stratégie va se démocratiser dans l'archipel nippon.

En tout cas, si l'on en croit les photos récemment tweetées par "Ryozhukai," Français expatrié au Japon, il est bien plus compliqué de se procurer des jeux Xbox One que des jeux PS4 :

La console du géant américain se trouve clairement dans une sorte de cercle vicieux au Japon.