Le contexte de War of the Chosen est assez dramatique pour les humains. En effet, après la courte victoire du groupe XCOM sur l'engeance alienne, les Anciens décident de passer à la vitesse supérieure et ainsi d'envoyer sur Terre des soldats émérites. La bonne occasion pour les développeurs de proposer 3 nouveaux super-soldats/boss pour varier une nouvelle fois le bestiaire.

On retrouve au programme :

  • Le Chasseur
  • Le Sorcier
  • L'assassin

Nous avons malheureusement eu l'occasion de n'en voir qu'un seul à l'action : L'assassin. D'une vitesse surprenante et d'une furtivité à toute épreuve, elle peut apparaître soudainement derrière l'un de vos membres d'escouade pour infliger une somme assez astronomique de dégât.

Sans parler de sa possibilité de stun une partie de votre groupe... Bref, il va falloir réfléchir mûrement vos actions comme c'était déjà le cas dans le jeu de base. Plus que de simples ennemis directement sur le champ de bataille, ils peuvent venir mettre leur grain de sel sur les théâtres d'opération pour ralentir votre progression ou tout bonnement saboter vos plans. Ils sont intelligents et prennent des initiatives. Le but est d'imposer une tension constante sur le joueur.

Comme un hommage à George Romero

Autre nouveauté dans le bestiaire : les ombres. Il s'agit de zombies (devenus comme tel à cause d'un gaz toxique). La spécificité ? C'est qu'ils se déplacent en groupe et peuvent vite vous encercler. Heureusement ils trépassent rapidement, surtout grâce au nouveau système de HeadShot qui permet de ne pas dépenser de points d'action en cas de réussite.

Quand 6 zombies sont autour de vous, c'est assez rassurant mais le jeu réclame toujours autant d'adresse dans la prise de décision car la moindre erreur peut être fatale. Ce qui est vraiment appréciable c'est que les nouveaux ennemis et nouveaux décors offrent une nouvelle dimension apocalyptique au titre. Fini les villes futuristes. Le jeu accueille désormais des villes abandonnées au design contemporain. Tout semble donc plutôt sombre même dans le contexte scénaristique.

E.T. n'a qu'à bien se tenir

Désormais 3 factions humaines côtoient les XCOM dans la défense de la Terre. Les Faucheurs, les Templiers et les Escarmoucheurs et chacune d'elles a bien évidemment ses spécificités (ça serait trop simple dans le cas contraire).

Pour ne rien arranger elles se vouent une haine sans borne les unes envers les autres. Cela permet aussi d'introduire le système de lien entre chacun des membres de votre escouade. Si 2 coéquipiers s'apprécient mutuellement, vous aurez droit à des bonus d'expérience et de nouvelles capacités de combat.

L'amour plus fort que la guerre en somme. Enfin cerise sur le gâteau, Jake Solomon, le Creative Director du studio Firaxis nous a confirmé qu'il faudrait plus d'une dizaine d'heures de jeu pour en venir à bout, de quoi combler le vide après plusieurs long mois d'attente.

ON L'ATTEND... AVEC ENTHOUSIASME !

Plus de 10 heures de gameplay, un univers post-apocalyptique retravaillé, de nouveaux ennemis, de nouveaux personnages... Le DLC War of the Chosen est loin d'être avare en contenu et semble l'occasion rêvée pour se replonger dans la chasse aux extraterrestres teigneux. Firaxis voit les choses en grand et on ne peut pour l'instant que saluer le travail effectué. Il ne reste plus qu'à attendre le 29 août prochain, date de sortie du titre sur PC, Xbox One et PS4 pour se forger un avis définitif.