Jeu culte aux yeux d'un paquet de joueurs d'import des années 90, Xenogears a paraît-il eu une fin de développement compliquée, voire chaotique. Mais si la vérité était tout autre...
Cela fait partie des histoires qu'on se raconte souvent entre initiés : le CD 2 du cultissime Xenogears, paru sur PlayStation en 1998 au Japon et aux Etats-Unis - joué pour ma part en 1999.
Je me souviens encore de mon étonnement après la fin d'un CD1 épique, arriver devant une narration complètement bouleversée où Fei Fong Wong et Elehayym Van Houten racontent la suite de leurs aventures. J'avais même trouvé ça aussi déroutant que génial.
Mais en fait, il se murmurait que Squaresoft n'avait plus de budget à allouer et qu'il avait fallu achever le jeu comme on bâcle sa copie d'Histoire-Géo pour sortir plus tôt et retrouver ses copains de l'autre classe et faire les cons.
Jason Schreier, de Kotaku, n'avait pas envie d'en rester là. Et il a fait durant l'E3 ce que beaucoup auraient dû accomplir depuis longtemps.
Il a glissé LA question au sujet de Xenogears à son créateur, présent pour Xenoblade Chronicles 2 au Convention Center. Et Tetsuya Takahashi a répondu honnêtement ceci :
Pour parler honnêtement, ce qui est arrivé à Xenogears, c'est que l'équipe était majoritairement composée de nouveaux, de jeunes. A l'époque, la direction nous intimait de finir tous les projets en deux ans. En plus du développement, nous devions former les plus jeunes employés. Certains procédés comme la 3D étaient nouveaux, ce qui nous a menés à quelques retards dans le planning. C'était juste impossible de tout finir à temps.
Ses dirigeants lui auraient alors suggéré de conclure le jeu à la fin du CD1...Ce à quoi il n'a pas pu se résoudre.
C'était une façon effroyable de conclure. Je sentais qu'en opérant de la sorte, les joueurs ne seraient pas satisfaits. J'ai proposé que l'on fasse le CD2 de cette façon, ce qui nous laisserait l'occasion de finir avec le nombre de personnes en place, dans les temps alloués et avec le budget restant. Je pense que ma décision a été la bonne parce que si nous avions terminé au disque 1, ça aurait été très mauvais.
Maintenant que je sais la verdad, j'ai envie de lui faire des bisous de ne rien avoir coupé. Ça ferait un bon Super Retro, ce jeu.