Que ce soit pour Minecraft ou Rocket League, l'idée du jeu entre usagers PC, Xbox One et Switch (sans oublier les supports mobiles pour le premier cité) est rafraîchissante, fédératrice.

Malgré tout, Sony n'a pas l'air de vouloir se mettre en marche, quand bien même des ponts existent entre le PC et la PS4 sur d'autres titres.

Jim Ryan en a discuté avec nos confrères d'Eurogamer il y a peu. La raison invoquée de l'absence est celle-ci :

Nous avons le devoir d'être conscient de notre responsabilité vis-à-vis de notre base de joueurs. Le public de Minecraft, vous le savez aussi bien que moi, est composé de tous les âges et de très jeunes joueurs. Nous sommes engagés avec les personnes qui jouent en ligne chez nous à faire attention à eux lorsqu'ils évoluent dans l'écosystème PlayStation.

En exposant les enfants à des influences extérieures, nous n'avons plus cette possibilité de contrôler, de surveiller. C'est quelque chose que nous devons considérer avec beaucoup d'attention.

Voilà qui revient à dire que des joueurs de Minecraft - titre Microsoft qui va permettre à presque tous les univers de se rejoindre - venant d'autres machines, c'est la porte ouverte à toutes les dérives. Dur.

Phil Spencer ne comprend pas

Dans un live E3 2017 de Giant Bomb, le chef de la division Xbox est revenu sur ces paroles, la mine dépitée :

Le fait que quelqu'un puisse affirmer ce genre de chose, que nous ne faisons pas assez attention aux joueurs de Minecraft... Du point de vue de Microsoft comme de l'industrie, je ne sais pas pourquoi c'est devenu le sujet.

Cela n'est sain pour personne. On peut toujours s'améliorer dans ce qu'on fait. Je trouve que cette discussion autour de la sécurité dans nos jeux en insinuant que ce ne serait pas notre priorité...

Honnêtement, à travers le contrôle parental du Xbox Live et tout ce que nous avons pu faire, j'estime qu'on a prouvé que c'était incroyablement important pour nous en tant que plateforme.

Et d'ajouter qu'il espère que la PS4 se joindra un jour à la fête. Pas sûr qu'il offre un verre de rosé et des apéricubes à Jym Ryan, s'ils s'y croisent, cela dit.


#E3Gameblog
TOUTES LES INFOS, BANDES-ANNONCES, IMPRESSIONS...