Il ne faut pas être particulièrement observateur pour voir que Microsoft et Nintendo n'ont pas la même vision du jeu vidéo. Et c'est quelque chose que Phil Spencer ne cherche pas à nier.
À lire aussi : Xbox Scorpio : Microsoft promet l'annonce de nombreux jeux
Comme indiqué précédemment, Phil Spencer a récemment accordé une interview fleuve au site Gamasutra.
En plus de parler de la vision de Microsoft pour la Xbox Scorpio, de l'avenir des consoles de salon et de la réalité virtuelle, le boss de la division Xbox de Microsoft a également donné son avis sur les différences entre la façon de faire de Nintendo et celle de Microsoft :
Je pense que Nintendo a fait quelque chose de cool en choisissant le mobile. Ils ont plus ou moins dit "ok, la Switch va être une console que vous pourrez emmener avec vous." C'est une idée intéressante. Nintendo fait toujours des trucs cool. Ils avaient proposé le second écran sur Wii U et ils avaient évidemment créé la Wii qui proposait le motion gaming dans n'importe quelle pièce. J'adore ce type d'innovation.
Proposer des innovations qui attirent véritablement les éditeurs tiers est un élément critique pour nous je pense. Sur leurs plates-formes, Nintendo a tendance à rencontrer de grands succès avec leurs jeux first-party, les tiers arrivent généralement un peu plus tard car Nintendo crée des choses qui ne sont pas comme les autres. Bravo à eux.
Je pense que c'est quelque chose de fantastique dans l'industrie du jeu vidéo. En tant que Microsoft, nous allons penser à la bonne santé de Windows et de notre console Xbox. Nous devons essayer de penser à ces deux éléments tout en continuant à faire grandir le Xbox Live.
Phil Spencer explique donc que Nintendo joue dans une catégorie à part en matière de concepts de consoles mais que cela a pour conséquence d'éloigner les éditeurs tiers. La présence de ces derniers sur Xbox est clairement essentielle pour Phil Spencer.
Mike Ybarra de Xbox a récemment déclaré que Microsoft avait "perdu les développeurs" avec la Xbox One. Avec la Xbox Scorpio, le géant américain veut à nouveau les attirer. Ces éléments soulignent l'importance qu'ont aux yeux de Microsoft les productions qui ne sont pas réalisées en interne. Nintendo peut s'en sortir sur la seule puissance commerciale de ses licences, ce qui n'est pas le cas de Microsoft.
Le prochain E3 devrait, dans un premier temps, permettre de voir si Microsoft a réussi à convaincre les tiers avec la Xbox Scorpio. Cela étant dit, les chiffres de vente de cette dernière, et l'évolution de celles de la Xbox One S contribueront véritablement à donner envie aux éditeurs tiers à proposer des jeux sur consoles Xbox.